C’est un coup de tonnerre dans la campagne laitière. Le bruit ambiant d’un désengagement du leader mondial sur le lait collecté en France est confirmé. Une trentaine de producteurs de lait vosgiens sont impactés par l’annonce faite par le groupe Lactalis.
L’annonce de Lactalis de réduire sa collecte de lait en France va lourdement impacter les éleveurs. Dans les Vosges, 27 producteurs de laits et 7 bio sont potentiellement concernés, selon le syndicat des jeunes Agriculteurs et de la Fédération nationale des producteurs de lait.
En 2026, le groupe va réduire de près de 450 millions de litres la collecte annuelle de lait en France. Le groupe va arrêter de collecter 150 exploitations dans l’Est et 120 dans le sud de la Loire.
« Nous considérons, qu’avec cette annonce, le géant mondial proposera encore davantage aux consommateurs français des produits à base de lait importé, après avoir détricoté la réglementation sur l’étiquetage de l’origine. Lactalis n’a donc pas plus de considération pour les producteurs qu’il collecte que pour les consommateurs en attente de produits français » commente Philippe Clément, président de la FDSEA des Vosges.
La filière va devoir se réorganiser.
mercredi 24 juin
Dernières actus
Canicule : le Département des Vosges mise sur le lait de chaux pour protéger ses routes |
Épinal : une soirée Aqua Night pour faire le plein d’énergie à la piscine Roger Goujon |
Vosges : une nouvelle réglementation pour prévenir les incendies |
De nouvelles règles pour limiter les départs de feu dans les Vosges |
Lactalis réduit sa collecte de lait : Une trentaine d’éleveurs laitiers vosgiens impactés
28 septembre 2024 | A la Une | Agriculture | Epinal | Gerardmer | La plaine des vosges | Remiremont | Saint-dié
0 commentaire
0




0 commentaire