Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

lundi 07 octobre

Quand le lycée Lapicque d’Épinal se met à l’heure danoise

0 commentaire

0

Écouter cet article

Les traits étaient fatigués en ce lundi 30 septembre à 5h du matin lorsque 31 élèves de Terminale du lycée en classe européenne anglais Histoire Géographie et leurs deux enseignants, messieurs Laubacher et Malpertu, ont quitté les pluvieuses Vosges pour se rendre 1000 km plus au nord à Aarhus au Danemark.

Appréhension, excitation, questionnements mais un réel plaisir se lisaient sur leurs visages , un plaisir à revoir leurs correspondants danois qu’ils avaient rencontrés quelques mois auparavant lors de leur venue en France en Avril.

Cette fois, se sont eux les invités et force est de constater que dès les premiers pas en terre danoise, les petits stress ont laissé place à de beaux moments d’entente, d’échanges et de connivence. Au programme de cette semaine ensoleillée, les cieux cléments et les températures douces comme annonciateurs d’une belle semaine, promenade le long de la mer et en forêt, découverte de la ville avec un rallye photo, visites des musées de la ville (Aos, Møsgaard, den Gamle by), découverte du système scolaire danois et surtout des grands moments de partage, de rire et d’émotions.

Encore une belle réussite pour cet échange entre le lycée spinalien et celui de Aarhus, le Statsgymnasium, qui entame sa 13ème année et qui est devenu au fil des ans plus qu’un échange scolaire mais une belle amitié entre deux pays, deux écoles et entre les enseignants responsables avec en tête, espérons le de belles amitiés crées entre les lycéens des deux contrés.

Le cœur fut lourd au moment de partir car en une semaine des liens avec les jeunes mais aussi leurs familles se sont crées et les larmes furent belles de sincérité. Mais les valises étaient aussi plus lourdes remplies de souvenirs et de cadeaux des familles qui ont fait honneur au pays du sourire et qui ont partagé un peu de leur fameux hygge alors comme on dit au Danemark mange tak y wisseis.

0 commentaire

Laisser un commentaire