La Chambre régionale des comptes Grand Est a publié son rapport annuel et épingle le nouvel hôpital d’Épinal pour sa mauvaise gestion.
La Chambre régionale des comptes Grand Est a contrôlé les comptes et la gestion du centre hospitalier Émile Durkheim d’Épinal sur la période 2018-2023. Dans un document publié mardi 8 octobre, la Chambre pointe notamment les difficultés financières que rencontre l’établissement. La gestion de l’hôpital Émile Durkheim d’Épinal est épinglée. L’hôpital rencontre des difficultés financières et la Chambre régionale des comptes lui demande d’assainir les comptes.
« L’établissement, certifié par la HAS, propose une offre de soins de spécialités à la population vosgienne. Toutefois, il est fortement concurrencé par les autres établissements des Vosges ainsi que par ceux de Meurthe-et-Moselle et peine à obtenir un niveau d’activité suffisant. De plus, le coût de construction du nouvel hôpital, mis en service en 2021, pèse lourdement sur la situation financière déjà fragile de l’établissement. » explique le rapport de la Chambre régionale des comptes Grand Est.
Pour la Chambre régionale, le nouvel hôpital est un équipement coûteux devra être optimisé.
« Le CHED s’est installé en 2021 dans le NHE au terme de la réalisation d’un projet engagé en 2003 mais dont le contenu a été défini tardivement et de façon itérative. Un tel processus n’a pas permis à l’établissement d’établir, en concertation avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) et en amont de la construction, un projet médical et architectural cohérent, garantissant à la fois un fonctionnement efficient et une offre de soins modernisée, alors même que 153M€ ont été mobilisés pour cet équipement, une fois pris en compte les coûts supplémentaires consécutifs aux évolutions et à la durée de l’opération. Bien que le financement du NHE ait été soutenu de façon importante par l’État, l’établissement, faute de réserves et d’autofinancement, a dû mobiliser près de 120M€ d’emprunts pour couvrir le coût de réalisation du nouvel hôpital. » commente la Chambre dans rapport.
« Un plan pluriannuel d’assainissement des finances de l’établissement doit être mis en œuvre dès à présent dans le cadre de son plan global de financement pluriannuel (PGFP). » poursuit le rapport.
La chambre des comptes préconise une augmentation de l’activité pour augmenter les recettes.
« Le CHED doit améliorer son efficience, notamment en optimisant l’utilisation des blocs opératoires, en procédant à une refonte du capacitaire avec l’objectif d’augmenter les taux d’occupation, et en améliorant le parcours du patient. » explique le rapport. Celui-ci recommande aussi de renforcer la gestion interne des lits avec la mise en place d’une cellule dédiée.
Le rapport : https://www.ccomptes.fr/fr/documents/71961
5 commentaires
CURIEUX
Le Nouvel Hôpital d’Epinal NHE a des problèmes financiers, et c’est normal.
Le coût exorbitant du NHE était-il nécessaire ? Non sans doute, on aime en France construire du neuf, mais pas de réfléchir à comment faire autrement avec ce que l’on a, et l’améliorer.
J’ai été soigné pour de nombreuses séances de radiothérapie à Epinal, et je peux dire que l’équipe est remarquable, et l’équipement très opérationnel. Bravo et merci. C’était pourtant dans les anciens bâtiments.
Curieux comme je le suis, je me suis introduit (la porte était ouverte) dans les anciens locaux. Quelle surprise de voir des salles vides, inoccupées, des chambres vides mais il ne fallait pas grand-chose pour les mettre au gout du jour. Le projet final est sans doute de les détruire… pourquoi pas, la bêtise est encore possible.
Par contre dans le NHE, il faut avoir de la patience, et de grands pas, de bonnes jambes. Couloirs interminables, halls fastueux. On se perd.
Bref, il ne faut être grand clerc pour comprendre la gabegie et l’inutilité d’une telle dépense.
La cour des comptes conclut que « Le nouvel hôpital d’Épinal (NHE), un équipement coûteux qui devra être optimisé ». Facile de conclure, une simple visite aurait suffit.
Alors, il faut plus de malades ! plus de facturations ! soyons un peu sérieux pour une fois, et de conclure : portez-vous bien.
Bouzaffour
Il est bien entendu que les organismes publics doivent être bien gérés.
Par contre, la Santé tout comme l’Education doivent ils être des centres de profits ?
Je ne le pense pas…
Assainir les comptes avec la disparition de certains services ou la baisse du nombre de lits ne peut être une solution..
Marie
Est-ce pour sauver l’hôpital d’EPINAL que la menace de fermeture de services pèse sur celui de REMIREMONT ?
Les citoyens concernés doivent-ils payer la mauvaise gestion d’EPINAL pointée par la chambre régionale des comptes ?
elyas
vous avez peut-être raison,Marie!!!!!!
Véronique
Malheureusement, je le pense aussi 😪