Les élèves italianisants de 1LV2 et leur professeure d’italien, ont réservé une jolie surprise à Marilù, âgée de 16 ans et venue de Salerno, à côté de Naples.
Arrivée à Epinal, dans le cadre d’un échange Trans’Alp, elle a suivi pendant un mois les cours du lycée Claude Gellée et pu ainsi comparer les systèmes scolaires français et italien. Une immersion enrichissante, passionnante, émouvante et pleine de rencontres pour la jeune fille qui quittait pour la 1ère fois sa région d’origine : la Campanie au sud de l’Italie. Accueillie chaleureusement par la famille d’Elsa, sa correspondante, qui lui a fait découvrir ses spécialités culinaires, elle a eu la grande chance aussi de visiter Paris, Colmar et Nancy durant les week-ends. Marilù s’est sentie fort bien accueillie au sein de la classe. Avant de lui souhaiter un bon retour en Italie et avant qu’Elsa la rejoigne à la fin du mois à Salerno, ses nouveaux camarades lui ont écrit une carte et dédié des chansons. Vêtus de marinières et de bérets, ils ont partagé les croissants offerts pour l’occasion.
Ce projet d’échange représente une belle aventure culturelle et linguistique pour Elsa et Marilù mais aussi pour leurs classes respectives et leurs professeures d’italien Patricia Demmerlé et de français Corinne Tramoni de Salerno. Des liens forts s’étant noués de chaque côté des Alpes, la voie est ouverte à d’autres sympathiques projets…
0 commentaire