Michel Heinrich, président de la communauté d’agglomération d’Epinal et Véronique Marcot, 1ère vice-présidente chargée des finances ont voulu alerter la population suite au projet de loi de finances pour 2025 présenté par le gouvernement.
Les 450 plus grandes collectivités feront l’objet d’un prélèvement d’un total de 3 milliards d’euros. La communauté d’agglomération d’Épinal est concernée. Le prélèvement envisagé pour la communauté d’agglomération d’Epinal est de plus d’1 M d’euros. Pour Michel Heinrich, « la situation est ubuesque ».
En France, l’effort budgétaire des collectivités se manifeste également par un gel de la TVA, ce qui représente 1,2 milliard d’euros, une diminution du fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée (FCTVA) et du Fonds vert pour une économie de 2,3 milliards d’euros, ainsi que l’augmentation des cotisations retraite des agents territoriaux, pour un effort d’au total 9 milliards d’euros.
2 commentaires
aites
Mesdames et messieurs les élus, il vous faut boire le calice jusqu’à la lie .Vous faites des constats justes et partagés à l’occasion de la coupure de rubans et de serrages de mains dans vos circonscriptions vosgiennes . A Paris, à lAssemblée Nationale et au Sénat, vous vous reniez pour approuver des 2 mains, mais avec vos pieds, toutes les lois scélérates qui vont à l’encontre de l’intérêt général . Face à tous ces renoncements pour la défense des services publics, incarnés par nos collectivités territoriales, vous faites la part belle au RN qui progresse, grâce à toute cette cavalerie politicenne, dirigée contre le peuple .
LM88
La France est le pays qui taxe le plus au sein de l’OCDE et pourtant nous sommes en queue de peloton quant à la gestion des finances de la nation.. Cherchez l’erreur.
Alors, comme nos politiques adorent créer des taxes chaque jour que la nature fait, je propose de geler ou réduire les indemnités des parlementaires, ministres, secrétaires d’État, sénateurs, députés etc… et, cerise sur le gâteau, de taxer leurs émoluments.
Et quant à faire le ménage, de supprimer tous ces « machins » administratifs qui forment un millefeuille consternant d’absurdité et qui nous coûtent « un pognon de dingue » !