Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Inauguration de l’extension du Centre de contact amendes implanté à Épinal

1 commentaire

1

Écouter cet article

Depuis le 1er octobre 2022, un nouveau service entièrement dédié aux renseignements et aux paiements des amendes a été mis en place pour toute la région Grand Est. Situé à Épinal, il est à disposition des usagers par téléphone ou par mail. Ce jeudi 24 octobre 2024, l’extension du centre de contact amendes a été inaugurée par les élus.

Ce service, unique en France, répond aux appel et aux courriels des habitants des 10 départements de la région Grand Est à la place de leurs trésoreries locales.

L’équipe renseigne les usagers sur les sommes dues, et les accompagne dans le cadre des démarches de contestation, ainsi que pour le paiement sur internet et propose le paiement par carte bancaire par téléphone.

« La demande de nos concitoyens est forte pour contacter les services publics sans devoir se déplacer. » commente le Directeur Général Adjoint des Finances Publiques, Antoine MAGNANT. « Pour à la fois répondre à cette attente, mais également pour améliorer le paiement des amendes, la Direction Générale des Finances publiques a installé à Epinal en octobre 2022, un centre de contact exclusivement dédié aux amendes. » poursuit-il.

Cette installation a été permise par la relocalisation des services publics dans les villes moyennes ou plus petites et par la candidature d’Épinal dans ce cadre.

Désormais, il accueille depuis le 1er octobre 2024, 14 nouveaux départements et 12 nouveaux collaborateurs pour cette troisième et dernière vague de déploiement du service, soit 36 départements, de Brest à Strasbourg.

Ce service, unique en France, répond donc aux appels et aux courriels des habitants des 36 départements du Grand Est, de Bourgogne Franche-Comté, du Centre Val-de-Loire, du Pays de Loire, de Bretagne et de 3 départements du sud de la Normandie, à la place de leurs trésoreries locales.

Spécialement formés aux amendes, les 46 téléconseillers répondent aux questions à des horaires plus larges que les trésoreries actuelles : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.
Ils peuvent notamment fournir des renseignements généraux ( modalités de paiement, total des amendes dues, poursuites en cours) ou mettre à jour votre dossier.
Les redevables d’amendes peuvent contacter le CCA pour obtenir des informations sur leurs amendes, ou pour payer en une ou plusieurs fois par carte bancaire par téléphone.

Ils reçoivent 20 000 appels en 2022, 220 000 appels en 2023, 600 000 attendus en 2024. Près de 6 000 000 euros ont été encaissés depuis octobre 2022.

Ainsi, pour tout appel concernant une amende dans la région Grand Est, il convient de composer le: 03 29 69 69 69 ou envoyer un courriel sur l’adresse contact-amendes@dgfip.finances.gouv.fr.

L’équipe dédiée est joignable du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00.

1 commentaire

  • Avatar du commentaire numéro 2445

    momo

    encore un etablissement pour fluidifier la pompe a fric que nous sommes
    la france est malade de ces normes et de ses impots
    au lieu de faire des economes on pense TAXE TAXE TAXE ..
    pauvre france

Laisser un commentaire