Joël Fourny, président de Chambre de métiers et de l’artisanat MA France, alerte sur l’effet dévastateur pour le secteur de l’artisanat d’une éventuelle baisse des aides versées aux employeurs d’apprentis.
Le président de la Chambre des métiers et de l’artisanat est en colère après l’annonce de la baisse des aides versées aux employeurs d’apprentis.
« Cette aide de 6000 euros est indispensable pour permettre aux artisans de continuer à embaucher des apprentis. Elle constitue le moyen de compenser le temps et la matière d’œuvre consacrée à la formation d’un jeune qui commence par découvrir le métier et l’apprentissage des gestes. La baisser à hauteur de 4500 euros engendrerait une démobilisation des entreprises artisanales employeuses d’apprentis et en conséquence une baisse des offres d’embauches pour les jeunes apprentis. A court terme cela posera des difficultés de recrutement et à moyen terme un risque de voir disparaître de nombreuses entreprises artisanales faute de repreneurs. Le réseau des CMA tient à alerter quant à l’effet dramatique de cette décision budgétaire, si elle venait à être confirmée. »
« Le contexte budgétaire tendu dans lequel se déroule l’examen du budget 2025 impose des choix
politiques. C’est pourquoi le réseau des CMA rappelle la nécessité d’une priorisation des aides, en fonction de
leur efficacité plutôt qu’un coup de rabot généralisé sous couvert d’égalité. »La priorité doit être le maintien de l’aide unique d’un montant de 6 000 euros pour les entreprises de moins de 250 salariés, voire moins de 50 salariés et pour les premiers niveaux de formation. poursuit-il.
0 commentaire