Non-respect des distances de sécurité, non-port de la ceinture ou encore téléphone au volant. Bientôt grâce à inintelligence artificielle, les radars pourraient flasher les automobilistes qui ne respectent pas le code de la route. Ce projet fait partie d’une annexe au projet de loi de finances pour 2025.
Des radars dernière génération plus uniquement pour la détection de la vitesse? Le gouvernement souhaite utiliser inintelligence artificielle pour que les radars puissent flasher les automobilistes en cas d’absence de ceinture de sécurité, de non-respect des distances de sécurité ou de l’usage du téléphone. Grâce à un algorithme, l’intelligence artificielle va verbaliser automatiquement le conducteur en infraction. Ces infractions sont toutes passibles de 135 euros d’amende et d’un retrait de trois points.
Ce document vient d’une annexe du projet de loi finances pour 2025. Ce document définit la politique gouvernementale relative à la Sécurité routière pour l’année prochaine et prévoit d’allouer 46,3 millions d’euros pour l’entretien des radars et l’installation de nouveaux équipements. L’idée est aussi augmenter le nombre de radars automatiques de 4 000 à 4 160 en 2025.
Une annonce qui énerve l’association 40 millions d’automobilistes, craint une « avalanche de PV ».
Déploiement courant 2025 si le projet de loi de finance est approuvé
Pour l’heure, le gouvernement n’a pas encore fixé de dates pour la mise en service de ces radars nouvelle génération, mais si le budget est approuvé, le déploiement pourrait voir le jour courant 2025.
1 commentaire
Cosfox
Le gouvernement ne sera jamais à court d’idées pour faire du fric avec les vaches à lait.