Ce samedi 16 novembre, des militants de l’association L214 Ethique&Animaux ont mené une action devant et dans l’hypermarché E.Leclerc de Saint-Dié-des-Vosges, afin de dénoncer les conditions d’élevage du groupe agroalimentaire LDC. Une action menée conjointement dans 23 autres villes de France.
6 bénévoles de l’association de défense des animaux ont présenté une banderole devant l’entrée de l’hypermarché déodatien, sur laquelle on pouvait y lire « Tournons le dos au n°1 de l’élevage intensif ». Ils présentaient également des panneaux avec les marques principales de LDC que sont Marie, Maître Coq et le Gaulois… mais en versions ensanglantées pour interpeller les passants.
A l’intérieur du magasin, ces mêmes bénévoles ont également retournés 230 barquettes des marques sus-citées en une demie-heure, tout en invitant le public à en faire de même. Et ainsi tourner le dos aux pratiques d’élevage dénoncées par L214. Une application comptabilise par ailleurs le nombre de barquettes retournées à travers toute la France.
« Grâce à la mobilisation partout en France depuis un mois, et dans une vingtaine de villes ce samedi, nous venons d’atteindre les 100 000 barquettes retournées. Cela fait 5 ans que nous sommes en discussion avec LDC, qui refuse toujours de s’engager. Alors que son engagement réduirait grandement la souffrance des animaux. Les oiseaux sont issus d’une souche à croissance ultra rapide, la Ross 308, qui les fait grossir 4 fois plus vite qu’en 1950, subissant les pires souffrances durant leur croissance. Durant leur courte vie de 45 jours, les oiseaux ne verront jamais la lumière du jour. Ils sont entassés les uns sur les autres. On parle de l’équivalent d’une feuille A4 de place par oiseau » explique Camille Martins, co-référente de l’antenne vosgienne de L214
Et la militante d’ajouter que le groupe LDC, leader dans son domaine, représente aujourd’hui 40% de la consommation d’oiseaux en France. « C’est ce qui explique que le groupe soit le numéro 1 de l’élevage intensif. Il élève et abat plusieurs centaines de millions d’oiseaux, notamment des poulets de chair, mais aussi des pintades, des dindes, des dindons, etc. ».
J.J.
0 commentaire