Face au risque de multiplication de phénomènes climatiques violents, l’agglomération a choisi d’engager une démarche de fond en lançant une mission d’étude et d’animation.
L’Agglomération d’Épinal lançait ce mardi, une mission d’étude et d’animation avec le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), sur les inondations et les eaux de ruissellement. Un temps d’échange était prévu à l’ENSTIB d’Epinal avec Samuel Bonvoisin, spécialiste des systèmes régénératifs.
L’occasion de présenter les leviers d’action en termes d’aménagement du territoire.Les communes de l’agglomération ont toutes déjà été concernées par alternance : trop d’eau voire inondation ou sécheresse prolongée.
L’adaptation du territoire, et la réduction de ses vulnérabilités passent par l’action sur l’urbanisation, sur l’artificialisation et l’imperméabilisation des sols, ainsi que par une gestion intégrée des cours d’eau et des milieux aquatiques, et la prévention contre les inondations.
Avec le développement urbain et l’imperméabilisation des sols, les territoires sont de plus en plus concernés par le ruissellement.
« Et si on pouvait cultiver l’eau ? »
Samuel Bonvoisin, spécialiste des systèmes régénératifs, décrit la différence entre ce qu’on appelle l’eau verte et l’eau bleue, la première étant issue de l’évapotranspiration des végétaux, et la seconde de l’évaporation de l’eau liquide (océan, rivière, lacs, etc.).
« Plus de la moitié des précipitations continentales provient de l’évapotranspiration des plantes et des sols. Lorsque le cycle de l’eau verte fonctionne correctement, une même molécule d’eau peut être recyclée 5 à 6 fois avant de retourner dans l’océan. Mais les pratiques humaines ont « cassé » ce cycle-là. » explique-t-il.
Ingénieur agronome, Samuel Bonvoisin a abordé les pratiques humaines qui ont perturbé ces cycles, notamment le remembrement agricole, la perte de matière organique dans les sols, et le drainage massif des parcelles agricoles. Samuel Bonvoisin a présenté l’hydrologie régénérative. L’objectif est de restaurer les cycles de l’eau douce par l’aménagement du territoire.
Il a terminé en prônant une gestion de l’eau plus durable.
0 commentaire