Ce mercredi 18 décembre, l’Unité d’Enseignement Maternelle Autisme (UEMA) de l’école Paul-Émile Victor d’Épinal fêtait ses 10 ans de soutien et d’accompagnement des jeunes enfants autistes et de leurs familles. Créée en 2014, l’UEMA a joué un rôle majeur dans l’inclusion scolaire et sociale des enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme.
10 ans ça se fête ! Ce mercredi, l’Association Vosgienne pour la Sauvegarde de l’Enfance, de l’Adolescence
et des Adultes (AVSEA) avait organisé un évènement à l’école Paul-Émile Victor d’Épinal pour fêter les 10 ans de l’Unité d’Enseignement Maternelle Autisme (UEMA) de l’école. « Dix années marquées par l’engagement, la coopération et les progrès réalisés pour les enfants autistes et leurs familles » explique le président de l’AVSEA, François Conraux.
Fin 2013, dans le cadre du 3è plan autisme, l’Agence Régionale de Santé, l’Éducation Nationale, la Ville d’Épinal et l’AVSEA se mobilisent pour ouvrir la première UEMA de Lorraine. La validation du projet a eu lieu en décembre 2013 et l’accueil des premiers enfants en septembre 2014,
Depuis sa création, l’UEMA d’Épinal a accueilli 36 enfants. « Derrière ces chiffres, il y a des progrès concrets : des enfants qui ont appris à communiquer, à entrer en relation, à gagner en autonomie. Certains témoignages de familles, remplis de gratitude, témoignent de l’impact positif de ce lieu sur leurs vies et celles de leurs enfants » poursuit le président de l’AVSEA.
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