La CGT Trane de Charmes a appelé un débrayage ce mardi matin devant les locaux de l’entreprise à l’avant-veille des négociations annuelles obligatoires (NAO). Durant une heure, les salariés ont montré leur détermination au patronat pour que leurs revendications salariales, de condition de travail soient entendues. Les mêmes actions ont eu lieu sur le site de Gobey.
La Trane en 2021, malgré la pénurie de matériaux et la crise sanitaire, a connu de très bons résultats. Et le prévisionnel en ce début d’année est plus qu’optimiste. De bons résultats auxquels les salariés veulent être associés.
Avant les négociations de jeudi, les salariés ont pu exprimer leurs souhaits dans un questionnaire. La volonté de la CGT étant d’avoir l’avis de tous sans distinction de syndicat.
Hamed Aboulmajd, délégué CGT Métallurgie, a résumé ce matin la synthèse des différentes doléances es salariés.
32 heures payées 39 heures
« Au point de vue des salaires, nous allons demander une augmentation de 150€ brut pour toutes les catégories pour faire face à l’augmentation du coût de la vie et valoriser le travail réalisé en 2021. Nous demandons à passer à 32 heures payées 39 heures. Les cadences de production provoquent de la fatigue et nécessitent plus de temps de repos. Concernant la complémentaire santé, nous demandons une prise en charge à 80% contre 50% actuellement. La fermeture des sites doit se faire , en période estivale, entre juin et septembre. En effet, tous les salariés ne peuvent pas louer durant le mois d’août. Et une fermeture l’hiver pendant les vacances scolaires. Enfin, nous voulons un 14ème mois ».
Les salariés estiment que ces revendications sont plutôt des « aspirations légitimes » pour aller à la table des négociations avec des demandes qu’ils portent tous. Un second débrayage est prévu à 13h30 avec l’équipe de l’après-midi. Sur le site de la Trane à Golbey, le premier débrayage a eu lieu à 7 heures ce matin et un autre est programmé à 15 heures.
0 commentaire