S'abonner à la newsletter

lundi 03 février

Le concours de nouvelles fantastiques s’offre un parrain et publie une lauréate dans un magazine littéraire !

0 commentaire

0

Écouter cet article

Samedi 1er février a eu lieu la remise des prix du concours de nouvelles Fantastiques à la médiathèque intercommunale du Tilleul en présence de la présidente  du Festival Anne Villemin et du jury.

La présidente du jury invite les élèves à retenter leur chance car ils n’ont pas démérité.

Les 7 jurés ont eu fort à faire puisqu’ils ont reçu 92 nouvelles à lire fin décembre en guise de cadeau de Noël, un record. Le jury était composé de la présidente Sylvie Douchain-Richard, professeure de lettres classiques à la Cité scolaire de la Haie Griselle, Baptiste Liger Directeur de rédaction de Lire Magazine, Jérôme Bonnet écrivain, Viviane Regniez lectrice avertie, et 3 professeurs documentalistes : Julian Hazotte, Françoise Creusot, Lætitia Frey  Les prix sont répartis en 3 catégories : la catégorie A regroupe les 4e et 3e, la catégorie B va de la 2nde à la Terminale. Quant à la catégorie C, elle est réservée à l’écriture collective, une classe ou un groupe de personnes. Parmi les candidats, beaucoup de locaux mais aussi certains qui viennent de Dreux, Étampes ou Paris.

Sylvie Douchain-Richard a félicité les candidats et les a encouragés à « écrire et faire confiance en donnant à lire » tout en les mettant en garde contre l’intelligence artificielle : « ce qui est intéressant c’est notre imaginaire ». Elle a ensuite expliqué la tâche qui incombe aux membres du jury chaque année : ils se réunissent au Grimoire pour confronter leurs impressions de lecture et chaque texte est « une porte nouvelle empreinte de fantastique ». Il leur a fallu faire face à « un choix et un renoncement » . petite nouveauté, le concours avait cette année comme parrain Jean-Baptiste Del Amo, un écrivain multi primé qui vient de Toulouse. C’est d’ailleurs grâce à un prix du jeune écrivain que sa carrière a été lancée. Pour lui, « la littérature c’est à la fois l’écriture mais aussi un support de partage ».

Le palmarès a ensuite été dévoilé et les lauréats ont reçu un diplôme et des cadeaux dont quelques romans des écrivains présents au Festival :

Pour la catégorie A, le 1er prix revient à Sophie Brizard du collège Pierre et Marie Curie de Neufchâteau avec les mots qui prennent vie  . Le 2e prix est décerné à Lucien-Loup Herbin-Begoc du collège Foch de Strasbourg pour  Et un vent caressa ma joue  et le 3e prix est attribué à Sarah Guittin du collège Gettard à Etampes avec La course d’orientation . Dans la catégorie B c’est Sophanie Geran du lycée Rotrou de Dreux qui remporte le 1er prix  avec La nuit des grenades , et pour encourager son texte, le directeur de la rédaction de Lire Magazine Baptiste Liger lui offre de le publier dans sa revue. Le 2e prix est pour Loane Dosch du lycée Jean de Pange de Sarreguemines avec Les mânes égarées . Le 3e prix pour Gaëlle Landais également du Lycée Rotrou de Dreux pour La frontière . Le lycée de Dreux a une section cinéma et les élèves écrivent des nouvelles fantastiques pour pouvoir venir au Festival. Dans la catégorie C, le collège Hubert Curien de Cornimont reçoit le prix d’encouragement pour Etrange rencontre. Et le jury a décidé de remettre le Grand Prix du Jury toutes catégories à Mathis Chevalley du lycée Sturm de Strasbourg pour Enfer, il a déjà remporté des prix en 4e et 3e et le parrain du concours, qui a beaucoup aimé sa nouvelle, l’encourage à écrire de plus longs textes et à publier.

Vous pourrez lire les nouvelles récompensées de ce concours en ligne sur le site du Festival de Gérardmer.

Sophanie Geran, 1er prix des lycéens. Sa nouvelle sera publiée dans Lire Magazine

concours de nouvelles fantastiques

festival du film fantastique Gérardmer

médiathèque du tilleul

0 commentaire

Laisser un commentaire