Après un premier opus en 2024 ayant rassemblé près de 2000 spectateurs, « Épinal fait son cinéma », manifestation portée par Image’Est – pôle de l’image en Région Grand Est -, donne rendez-vous au public du 18 au 23 mars 2025 pour une seconde édition dont voici les premiers temps forts.
L’un des évènements majeurs du festival 2025 sera l’hommage rendu au réalisateur, scénariste et producteur Costa Gavras. Maître du thriller politique, cinéaste engagé aimant à décrypter les enjeux de pouvoir, président de la Cinémathèque française,
Costa Gavras a marqué les esprits par deux œuvres fondatrices de sa carrière : Z (Oscar du meilleur film étranger et Prix du jury au Festival de Cannes en 1969) et L’Aveu (1970). Depuis, le cinéaste n’a cessé de tourner (
Missing en 1982, La Main droite du Diable en 1988, Amen en 2002, etc.) et s’apprête à sortir le 12 février prochain un nouveau long métrage intitulé Le Dernier souffle, avec Denis Podalydès, Kad Merad et Marilyne Canto. Il recevra le 28 février prochain un César d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Dans le cadre de l’hommage que le festival lui rendra, le public pourra découvrir en exclusivité l’épisode 2 de la série « Le Siècle de Costa Gavras » : L’Origine -Un coup de pied au malheur ; série issue d’entretiens menés entre le cinéaste et le journaliste Edwy Plenel qui sera présent à « Épinal fait son cinéma ». En complément, le festival programmera les deux premiers films de Costa Gavras : Compartiments tueurs (1965) et Un Homme de trop (1967).
Une carte blanche à Alex Lutz et des avant-premières
Après Nicolas Mathieu en 2024, le festival a le plaisir de proposer cette année une carte blanche à Alex Lutz autour d’une demi- douzaine de films choisis par l’artiste. Cette dernière, dont la teneur sera dévoilée ultérieurement, sera présentée par Alex Lutz lui-même lors de l’évènement.
Pour son édition 2025, « Épinal fait son cinéma » projettera sept à neuf films en avant-première dont Le Garçon de Florent Vassault et Zabou Breitman (en leur présence*) et Bergers de Sophie Deraspe. Composante essentielle de l’évènement, les rendez-vous spécialement consacrés au jeune public (dans le cadre scolaire ou familial) comprendront eux aussi trois à quatre avant-premières dont la projection des films Sauvages de Claude Barras (en sa présence*), Ozi, la voix de la forêt de Tim Harper et Ce n’est qu’un au revoir de Guillaume Brac (en sa présence*). Outre ces avant-premières, le festival comptera également la diffusion de plusieurs films récents (parfois inédits à Épinal) comme Ernest Cole, photographe de Raoul Peck (inédit), Le Système Victoria de Sylvain Desclous (en sa présence*), Le Mohican de Frédéric Farrucci (en sa présence*) et Se souvenir d’une ville de Jean-Gabriel Périot (inédit).
Renseignements sur www.epinalfaitsoncinema.com
0 commentaire