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mardi 11 février

La CGT alerte sur l’avenir incertain de la ligne Épinal – Belfort

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La ligne ferroviaire Épinal – Belfort, qui relie les Vosges à la Franche-Comté, est aujourd’hui menacée d’abandon en raison d’un manque de financements et d’un désengagement progressif des Régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté.

Face à cette situation, la CGT tire la sonnette d’alarme et appelle à une mobilisation pour assurer la pérennité et la modernisation de cet axe essentiel pour le transport de voyageurs et de marchandises.

Un réseau ferroviaire en péril

Depuis plusieurs années, le transfert des petites lignes ferroviaires entre SNCF Réseau et les Régions se généralise. Cependant, cette décentralisation s’accompagne d’une baisse des investissements publics, mettant en péril des liaisons cruciales pour l’aménagement du territoire. La ligne Épinal – Belfort est particulièrement menacée, contrairement à d’autres axes vosgiens comme Épinal – Saint-Dié-des-Vosges – Strasbourg, qui ont bénéficié d’un soutien financier dans le cadre de l’ouverture à la concurrence.

Aujourd’hui, aucun plan concret de financement n’a été défini pour cette ligne, laissant craindre un abandon progressif des infrastructures et une dégradation du service.

Une ligne stratégique sous-estimée

Pour la CGT, la ligne Épinal – Belfort joue un rôle majeur à plusieurs niveaux :

  • Un axe de fret essentiel : Cette ligne constitue un itinéraire de délestage pour les grandes lignes Toul – Dijon et Metz – Bâle, facilitant ainsi la fluidité du trafic ferroviaire.
  • Un maillon clé pour le transport international : Elle offre un accès rapide au Sud-Est de la France, ainsi qu’une connexion vers la Suisse et le réseau transalpin via Delle.

L’abandon de cette ligne aurait donc des conséquences lourdes pour le fret ferroviaire, mais aussi pour les usagers locaux qui voient peu à peu se réduire leur accès aux transports publics.

Une mobilisation pour préserver la ligne

Face à l’inaction des pouvoirs publics, la CGT annonce son intention de solliciter les acteurs locaux (État, Régions, SNCF Réseau) afin de trouver une solution de financement pour assurer la survie de la ligne. Le syndicat rappelle que des actions similaires ont permis de sauver d’autres lignes vosgiennes et espère obtenir le même engagement pour Épinal – Belfort.

Alors que la transition écologique impose une réduction du trafic routier au profit du ferroviaire, la CGT insiste sur la nécessité d’investir dans les infrastructures ferroviaires existantes plutôt que de les laisser se dégrader. La bataille pour la préservation de cette ligne ne fait que commencer.

L’avenir du transport ferroviaire régional est en jeu. Le maintien de la ligne Épinal – Belfort est un enjeu stratégique pour la mobilité, l’économie locale et l’environnement.

CGT

ligne Epinal-Belfort

SNCF

vosges

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