Sous des airs placides, Alain Saintot nous ouvre son univers, celui d’un écrivain hors du temps qui n’a que peu d’intérêt pour les apparences. Il s’habille de la tête aux pieds en noir, mais n’en est pas pour autant triste, au contraire. Tantôt rieur, tantôt grave ou silencieux, Alain, plutôt introverti, est en fait un passionné qui se livre en son temps, à condition de bien vouloir franchir les limites de nos certitudes et entrer dans son monde où, là, il peut devenir intarissable.
Son univers, son monde, il le partage avec son comparse depuis 45 ans, Philippe Balland, qui est à la fois son ami, son agent, son colocataire, voire son cuisinier. Alain Saintot n’hésite pas à dire de Philippe que sans lui, il ne serait pas ce qu’il est ; « il respecte mes silences qui peuvent durer jusqu’à trois mois… ».
De cette complicité, cette amitié et cette collaboration se dégage une force sereine qui permet de franchir les épreuves de la vie, et Alain en a connu des épreuves, notamment un AVC qui a fait de lui un écrivain sans qu’il s’en aperçoive. C’est grâce à l’équithérapie qu’il a retrouvé la vue, perdue à la suite de cet accident. Dans ce processus de guérison, il se découvre une passion pour les chevaux et éprouve le besoin, dans une démarche thérapeutique, d’écrire. Ainsi, il écrira son premier livre : » Mes amours de chevaux » et c’est avec le succès rencontré par ce livre, sans ambition ni prétention et sans doute par le bien-être procuré par cette écriture salvatrice que naitra un écrivain.
Pour l’heure, Alain Saintot a publié quelque 14 livres en 7 ans et, à chaque nouvelle entrée en écriture, son voisin du dessous et compère, Philippe, sait qu’Alain va entrer dans un nouveau livre, un nouveau monde. Des bruits de déplacement de meubles, de déménagement ou de grand ménage se font entendre, Alain prépare son nouvel univers dans son appartement où seul son fidèle compagnon Rubens, un magnifique lévrier, est autorisé à entrer et séjourner. C’est là qu’une partie du livre verra le jour, l’autre partie sera écrite dans un bungalow en pleine nature, à quelques centimètres de son deuxième fidèle compagnon, son cheval « Monsieur Teaké » qui vient des écuries de la Reine des Pays-Bas !
Très prochainement, notre prolifique auteur vosgien publiera un petit nouveau qui s’intitulera « Ainsi soit-elle »… Mais nous vous en reparlerons.
PM
0 commentaire