Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

mercredi 12 mars

Les Défis de la Vente – Édition Vosges : un concours pour révéler les talents commerciaux

0 commentaire

0

Écouter cet article

photos IUT Épinal – Hubert Curien

Le 6 mars 2025, l’IUT Épinal-Hubert Curien a accueilli Les Défis de la Vente, un concours mettant à l’honneur les compétences commerciales des étudiants. Cet événement gratuit a réuni plus de 100 étudiants et plus de 70 professionnels, autour d’épreuves inspirées de situations réelles.

Organisé sous le signe de la bienveillance, de l’excellence et de l’engagement, ce concours a offert une opportunité unique aux jeunes talents de démontrer leur savoir-faire en techniques de vente, argumentation et négociation.

Des cas pratiques issus du monde professionnel

Les étudiants ont eu 10 minutes pour convaincre un jury de professionnels à travers deux études de cas, élaborées.

🔹 Deux niveaux de compétition pour une évaluation équitable :

  • Catégorie « Espoir » : pour les étudiants en BAC pro et BAC+1
  • Catégorie « Élite » : pour les étudiants en BAC+2 et BAC+3

Le premier exercice portait sur une offre de crédit bancaire à taux 0, avec des approches adaptées selon les catégories :
Catégorie Espoir : proposition d’un prêt pour particuliers
Catégorie Élite : offre de financement pour l’achat de vélos destinée aux entreprises

Témoignages des participants

Chloé Loison, étudiante en BUT TC à l’IUT d’Épinal (Catégorie Élite) :
« C’est une journée que j’attendais, la concrétisation de tout notre travail. Le stress était là, mais positif ! Nous avons été bien accompagnés par les étudiants du projet Défis Vente. Même si j’aurais préféré vendre un produit, cette offre bancaire nous a mis au défi et nous a bien préparés. »

Ilyas Ghaffour, étudiant en BTS à Notre-Dame Saint-Joseph (Catégorie Espoir) :
« Une belle expérience pour découvrir le monde professionnel. C’était la première fois pour moi et, malgré le stress initial, j’ai rapidement pris confiance une fois en situation. »

Une finale intense devant un large public

À l’issue des épreuves, Syrielle Herbin (BTS Notre-Dame-Saint-Joseph) et Timéo Benoît (BUT2 IUT Épinal) se sont qualifiés pour la finale.

Le défi ultime : convaincre un jury en vendant un produit et un service pour La Fabrique des Arômes, un fournisseur de boissons. Cette épreuve s’est déroulée dans le grand amphithéâtre, devant plus de 100 spectateurs.

Grâce à cette compétition, les étudiants ont pu se confronter à la réalité du terrain et démontrer leur esprit d’analyse, leur aisance relationnelle et leur talent de persuasion.

0 commentaire

Laisser un commentaire