Ce samedi 23 septembre 2023, à Epinal comme dans plus de 100 villes en France, de nombreuses organisations politiques, syndicales et associatives appelaient à une mobilisation contre les violences policières.
Après un début d’été 2023 marqué par la mort du jeune Nahel tué par un tir de police, qui avait été suivie par des émeutes, c’est un rassemblement qui était organisé ce samedi 23 septembre dans une centaine de communes en France, dont Epinal.
rance Insoumise 88, Libre Pensée 88, Mouvement de la paix des Vosges, POI 88, NPA 88, ATTAC 88, UD CGT 88, Solidaires 88, LDH Saint-Dié, LDH Epinal, LDH Gérardmer, Lionel Chambrot-Décroissance Vosges, Sud Education,… ont donné rendez-vous à Epinal devant le tribunal de grande instance pour dire « non au racisme systémique et aux violences policières, pour la justice sociale et les libertés publiques ».
Dans son rapport annuel, publié jeudi, l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) a précisé que le nombre d’enquêtes menées sur l’usage de la force des policiers sur la voie publique avait augmenté en 2022.
0 commentaire