Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

dimanche 27 avril

Avenir de la montagne vosgienne : grand remue-méninges à Gérardmer

Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin, surtout en montagne !

0 commentaire

0

Écouter cet article

Pierre Mengin, président du syndicat des accompagnateurs des Vosges entouré des comédiens de la troupe Le Chant des Pistes .

 

Vendredi soir, le Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne (section Massif des Vosges) organisait une grande soirée ouverte à tous à l’Espace LAC de Gérardmer. L’occasion d’entamer une réflexion que l’avenir de la montagne vosgienne en réunissant les nombreux partenaires privés et institutionnels des accompagnateurs et en les invitant à échanger sur le sujet et ses enjeux.

La soirée a débuté par une pièce de théâtre.

Une grande soirée qui a débuté par la pièce de théâtre Mort d’une montagne, jouée par la compagnie Le Chant des Pistes qui propose une réflexion sensible et percutante sur l’avenir de nos montagnes et des territoires de vallées. Une pièce écrite en 2020-2021 dans les Alpes et présentée à Gérardmer dans sa version épurée au niveau technique. Un point d’amorce idéal pour lancer le temps d’échange avec le public et ancrer les enjeux soulevés par la pièce dans la réalité vosgienne, mais aussi et surtout autour de la transition dans la montagne vosgienne. « Il y a une centaine d’accompagnateurs dans le massif, nous avons des idées, des arguments, nous sommes résilients et nous cherchons en permanence des solutions pour accompagner, voire impulser, ce changement dans le tourisme avec nos partenaires à tous les niveaux. Le tourisme dans les Vosges doit évoluer, c’est l’un des grands défis  : il faut basculer vers un tourisme qui prend en compte le manque de neige, mais avec quelles activités  ? Il faut réussir à toujours faire venir les vacanciers l’hiver, et l’été à promouvoir un tourisme plus responsable, à attirer des vacanciers qui ont réellement envie de se déplacer dans la montagne. Il faut donner du sens à tout cela, faire de l’éducation à l’évasion et travailler avec le tourisme local également, autour des scolaires, du sport-santé et donner encore plus envie aux gens de se déplacer sur une montagne qui est là et qui est exceptionnelle », résume Pierre Mengin, président du syndicat des accompagnateurs en montagne des Vosges. Il y a donc du pain sur la planche et le salut passera sans doute par une mobilisation collective, car seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin, surtout en montagne  !

Accompagnateurs en Montagne

espace lac

0 commentaire

Laisser un commentaire