KAYAK CROSS INDIVIDUAL
Énorme performance pour Gabriel De Coster courant pour la Belgique qui remporte l’épreuve de Kayak Cross Individual des championnats d’Europe devant les deux Français Mathurin Madoré et Benjamin Rénia.
Depuis cette année le kayak Cross individual, anciennement appelé le Time Trials est une course à part entière avec classement officiel et podium. Si elle est toujours utilisée comme phase de qualif chronométrée qui détermine qui passe dans les poules et comment sont composées les poules pour le Kayak Cross à 4, avec ce nouveau statu cette course relève de nouvelles ambitions puissent qu’il s’agit maintenant de réalisé la meilleure manche possible avec maitrise des trajectoires. Comme le montre le classement le niveau sur ces courses est élevé et chaque stratégie de trajectoire permet de grappiller des secondes pour accrocher le podium, mais attention à l’erreur lors de ces tactiques serrées l’erreur peut coûter cher en pénalité.
Une épreuve maîtrisée dès le départ par Gabriel avec un passage des portes et d’esquimautages effectué fluidité et rapidité permettant de prendre l’avantage sur ses concurrents et de décroche le graal.
Son collègue de club et d’équipe nationale de Belgique, Maxime Aubertin à seulement 2 secondes derrière Gabriel termine 21e du Kayak Cross Individual Homme.
Dans cette lutte acharnée où chaque seconde compte, Laura Pellicer qui concourait quant à elle pour la Principauté d’Andorre, termine 20e du Kayak Cross Individual Dame et entre dans le TOP 20 Européen.
KAYAK CROSS PAR POULE / PAR 4
Grace à ces belles performances nos 3 athlètes se qualifie pour les huitièmes de finales du Kayak Cross par 4 – Epreuve par poule de 4 avec à chaque phase la qualification des 2 premiers de chaque poule pour la phase suivante.
Gabriel, dès les 8e était aligné dans une poule très difficile, au niveau très relevé, et a rencontré des problème lors du franchissement de la bouée n°2. Il a dû aller chercher la seconde bouée n°2, comme le règlement l’impose.
Dès lors, Gabriel perd beaucoup de temps sur ces concurrents, qu’il n’arrivera pas à remonter avant la fin du parcours et s’arrête en 8e de finale.
Maxime et Laura rencontre les mêmes déconvenues et s’arrêtent également en 8e de finale.
CANOE – KAYAK SLALOM
Le championnat d’Europe avait débuté pour nos athlètes dès vendredi par les épreuves de Slalom et où le club était également représenté par une belle délégation de 4 bateaux
Bilan contrasté pour nos athlètes lors des qualifications du vendredi, avec de belles performances et quelques déceptions.
En Kayak monoplace Dame, Laura Pellicer : 25e, qualifiée pour les semi finale
En Kayak monoplace Homme
Gabriel : 7e, qualifié pour les semi-finales
Maxime : 34e, non qualifié
En Canoe monoplace Dame, Laura Pellicer : 31e, non qualifiée
Laura signe une belle performance en kayak, décrochant son ticket pour les demi-finales. En canoë en revanche, une porte manquée lui coûte cher et l’empêche de poursuivre la compétition.
Grosse désillusion pour Maxime, auteur d’une très belle manche jusqu’aux deux dernières portes, qu’il touche coup sur coup. Malgré le cinquième chrono de la qualification, ces erreurs le privent cruellement d’une place en demi le faisant descendre à la 34e place.
Gabriel réalise quant à lui une superbe qualification, alliant fluidité et maîtrise pour se hisser dans le top 10 avec une aisance remarquable.
Samedi en semi-finale.
Laura accroche la 20e place des semi-finales Kayak Dame
Gabriel quant à lui termine 19e de la semi-finale Kayak Homme
Ce qui ne leur permettent malheureusement pas de décrocher leur ticket pour disputer la finale – les 12 premiers étant sélectionnés. Mais en ce hissant dans le top 20 dès le début de saison en slalom nos athlètes nous prouvent qu’ils font partis de l’élite internationale cette année et qu’ils pourront poursuivre leur progression sur les prochaines échéances internationales.
Prochaine échéance internationale pour nos 3 athlètes :
Manches de coupe du Monde à Seu (Espagne) du 6 au 8 juin
Manches de coupe du Monde à Pau (France) du 13 au 15 juin
0 commentaire