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dimanche 10 août

Diesel : un prix presque au niveau de l’essence, une bascule historique à la pompe

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En août 2025, le constat est inédit pour les automobilistes français : le diesel n’est plus que 3 centimes moins cher que le SP95. Un écart quasiment nul, alors qu’il atteignait encore 20 centimes en 2015 et 15 centimes en mai 2024.

C’est une petite révolution pour les automobilistes : en ce mois d’août 2025, le diesel n’est plus que 3 centimes moins cher que l’essence SP95-E10. Autrement dit… presque le même prix !

Aujourd’hui, le litre de gazole s’affiche en moyenne à 1,64 €, contre 1,67 € pour le SP95-E10. Il y a encore un an, l’écart était de 15 centimes, et en 2015, de 20 centimes.

Ce rapprochement s’explique par plusieurs raisons. D’abord, la fin progressive de l’avantage fiscal accordé au diesel, jugé trop polluant. Ensuite, la France importe davantage son gazole depuis l’arrêt des livraisons russes, ce qui le rend plus cher. Enfin, le diesel recule dans les ventes de voitures neuves : moins de 10 % des modèles vendus en sont équipés aujourd’hui, contre plus de la moitié il y a dix ans.

Résultat : le diesel perd peu à peu son statut de carburant « bon plan ». Et certains experts prédisent qu’il pourrait bientôt coûter plus cher que l’essence. Une page se tourne pour les derniers conducteurs fidèles au gazole…

2 commentaires

  • Avatar du commentaire numéro 9198

    Cosfox

    Le diesel devrait être taxé comme l’essence, cela se fait dans d’autres pays, pas de favoritisme sachant que le moteur diesel consomme moins, donc le km diesel revient moins cher que le km essence.

  • Avatar du commentaire numéro 9199

    LAPIE Jean-Pierre

    Il faut trouver de l’argent: 3300 milliards d’€ de dette.
    Le moteur Diesel (moteur à combustion) est un progrès technologique remarquable comparé au moteur à explosion: plus durable, meilleur rendement, etc. etc.
    Le diesel bashing est un artifice politique et consumériste. Et, comme pour le nucléaire, on y reviendra.
    Petit rappel complémentaire: le cracking du pétrole brut produit de grandes quantités de fuel léger, et de fuel lourd.
    On va en faire quoi?

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