La Ville de Rambervillers inaugurera, le samedi 23 août à 18h, la première tranche de son « Parcours Patrimoine », au Château des Capucins. Ce dispositif vise à valoriser le patrimoine historique de la cité, fondée au Xème siècle, et à offrir aux habitants comme aux visiteurs un outil moderne pour le découvrir à travers le centre-ville.
Un riche patrimoine à découvrir
Avec plus de 90 points d’intérêt recensés, Rambervillers regorge de trésors historiques souvent méconnus. Cette première phase, prévue pour l’automne 2025, comprendra 15 sites – dont 10 monuments historiques – signalés par des pupitres informatifs, des clous piétonniers, ainsi qu’une application mobile et des livrets papier.
Le projet associe notamment l’Architecte des Bâtiments de France, l’atelier Arts et Histoire, le Syndicat d’Initiative et le Pays d’Art et d’Histoire du PETR Épinal Cœur des Vosges. L’application permettra de créer des itinéraires personnalisés selon les centres d’intérêt et le temps disponible.
Une initiative issue du Conseil des Jeunes
Né en 2018 lors de la première mandature du Conseil des Jeunes, ce projet montre l’intérêt et l’engagement de la jeunesse rambuvetaise pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine.
0 commentaire