S'abonner à la newsletter

dimanche 17 août

Dir Est : 700 kg de déchets par kilomètre chaque année : un fléau sur nos routes

0 commentaire

0

Écouter cet article

illustration

Chaque année, la Direction Interdépartementale des Routes de l’Est (DIR Est) ramasse en moyenne 700 kilos de déchets par kilomètre sur les autoroutes et routes nationales. Un chiffre alarmant qui illustre l’ampleur de l’incivilité routière et ses conséquences directes sur l’environnement, la sécurité et le travail des agents.

En ce week-end du 15 août, marqué par un fort chassé-croisé estival, la vigilance est de mise : la propreté des routes est aussi une question de sécurité.

Des gestes simples pour des routes plus sûres

  • 🛑 Ne jetez rien par la fenêtre : un déchet jeté en circulation peut provoquer un accident en surprenant un conducteur ou en gênant une moto.

  • 📦 Vérifiez vos chargements : un objet mal attaché peut tomber et se transformer en obstacle dangereux.

  • 🗑 Utilisez les poubelles présentes sur les aires de repos et stations-service.

Des conséquences lourdes

Un simple geste d’incivilité peut mettre en danger les automobilistes, mais aussi les agents chargés de l’entretien des routes. Le ramassage de déchets nécessite souvent des interventions en bord de chaussée, au plus près du trafic.

De plus, la loi est claire : jeter un déchet sur la route est passible d’une amende pouvant atteindre 750 € (article R. 634-2 du Code pénal).

Le civisme, un réflexe à adopter

La route est un espace partagé. En ce week-end de grands départs et retours, chacun a un rôle à jouer pour protéger non seulement l’environnement, mais aussi les vies humaines.

0 commentaire

Laisser un commentaire