En 2026, la Région Grand Est célébrera une décennie d’existence. Dix années marquées par des projets structurants, des défis relevés collectivement, des politiques publiques innovantes… et surtout une ambition constante : construire un territoire dynamique, solidaire, durable et ouvert sur l’avenir.
À l’occasion de cet anniversaire, la Région Grand Est lance une grande démarche participative : « Rêvons Grand Est ». Parce que l’avenir se bâtit ensemble, les habitantes et habitants de toute la région sont invités à déposer leurs idées, leurs souhaits et leurs rêves pour les dix prochaines années, via :
• La plateforme dédiée : www.10ansgrandest.fr
• Sur les réseaux sociaux, avec le hashtag #RêvonsGrandEst : postez votre photo à 10 ans et exprimez vos rêves pour dans 10 ans !
• Les “boîtes à rêves” présentes dans les Maisons de la Région.
La Région Grand Est, c’est la compétence au service de ses habitants : développement économique et emploi, formation et apprentissage, mobilités, transition écologique et énergétique, aménagement du territoire, culture, sport, solidarité… Autant de leviers pour améliorer le quotidien et préparer l’avenir.
Ce dixième anniversaire est bien plus qu’une date symbolique. C’est une opportunité pour :
• Célébrer les avancées et réussites depuis 10 ans
• Se rassembler autour de ce qui nous relie
• Faire entendre toutes les voix qui composent notre territoire
Imaginer ensemble un Grand Est toujours plus juste, innovant, écologique et humain
Et si votre rêve participait à construire la Région Grand Est de demain ?
Exprimez vos envies, partagez vos idées, racontez votre vision : chaque contribution compte pour écrire collectivement la prochaine page de notre histoire commune.
Notre Région est grande… Elle est aussi très proche !
5 commentaires
BREDINE88
Très proche la Région ! on peut en douter en observant la manière doit elle discrimine les seniors et, plus particulièrement, ceux qui ont le malheur de ne pas posséder l’irremplaçable smartphone. Par exemple : l’impossibilité de connaître les horaires de train et inutile de vous présenter au guichet en gare, la réponse est : circulez et allez acheter un smartphone.
D’autres régions sont plus respectueuses de leurs anciens et continuent à leur fournir des horaires « papier ».
Décidemment, il ne fait pas bon être senior et ignorant de la chose numérique dans le Grand Est.
Décidemment cette époque est bien méprisante que clivante.
Thimothe
avec l’Alsace qui veut en sortir !!!!!!!
André88
Comme à mon habitude, j’ajoute une touche de joie parmi les pessimistes :
Notre région est pleine d’atouts : Beaucoup de ville attractive et en développement, un réseau de transport bien conçu, de la variété entre campagne et milieu urbain, proche de Paris en TGV, proche de plein de pays, du tourisme et de l’ambition. De l’avenir en projet, des événements…
Alors pour les trains, les horaires sont disponibles sur https://www.ter.sncf.com/grand-est/se-deplacer/fiches-horaires (vous pouvez les imprimer ou les noter si vous voulez les avoir sur vous).
Pour l’Alsace, leurs opinions indépendantistes jouent sur cette idée. Mais en attendant, ils ont toujours le statut de la région « Alsace » et rien n’a été catastrophique pour eux depuis le changement de région.
Daffe
Alsace…FREE
charly
alsaciens et mosellans
meme histoire …
mais dans les faits et attitudes
on ne le dirait vraiment pas …
solidaires ?? j en doute …
faut il ressortir des ressentiments que seuls les historiens ont memorise et qui datent de 500 ans pour provoquer des discordes ???
ridicule !!!