Le député des Vosges Stéphane Viry a tenu un point presse afin de réagir aux récentes annonces du Premier ministre François Bayrou concernant le budget 2026. Très critique, l’élu spinalien a exprimé ses inquiétudes face à une trajectoire budgétaire qu’il juge « dépourvue de bon sens ».
Un « marathon budgétaire » qui s’annonce houleux
Présenté mi-juillet, le projet de finances publiques 2026 prévoit un effort budgétaire de 43,8 milliards d’euros pour tenter de réduire le déficit. Parmi les mesures phares, le gouvernement propose une « année blanche », ainsi que la suppression de deux jours fériés (le lundi de Pâques et le 8 mai), afin d’augmenter le temps de travail annuel.
Un choix assumé par François Bayrou, qui estime que ces jours chômés fragilisent la compétitivité et pèsent sur la reprise économique. Mais cette orientation risque de cristalliser la contestation : une journée nationale de mobilisation est déjà annoncée le 10 septembre avec des appels à « tout bloquer ».
Stéphane Viry : « Il faut travailler mieux, pas travailler plus »
Pour Stéphane Viry, la voie tracée par le gouvernement n’est pas la bonne :
« La situation du pays me préoccupe beaucoup. La situation économique est très inquiétante. Ce que Bayrou propose est complètement dépourvu de bon sens », a-t-il déclaré.
Selon le député, l’enjeu n’est pas d’allonger le temps de travail mais de mieux valoriser le travail existant et garantir un emploi pour tous.
« On est au bout d’un système qui procure de l’insatisfaction et des frustrations. Ceux qui travaillent, il ne faut pas leur en demander plus », a-t-il insisté. « Les politiques publiques ont besoin de l’assentiment populaire, je suis partisan de l’usage du référendum »
Une rentrée politique explosive
Avec un Président de la République toujours impopulaire et un gouvernement déjà sous pression, le climat social pourrait rapidement s’enflammer. La séquence budgétaire qui s’ouvrira à l’automne s’annonce comme un véritable test de résistance pour l’exécutif.
Une rencontre avec les Vosgiens à Golbey
Souhaitant ouvrir le dialogue localement, Stéphane Viry a annoncé qu’il rencontrerait les habitants des Vosges le samedi 30 août, de 16h30 à 18h30, salle Barbelouze à Golbey. Cette réunion publique permettra à chacun de donner son avis sur les propositions gouvernementales et d’échanger avec l’élu sur les solutions envisageables.
3 commentaires
Gherbezza maryline
Bonjour, réduit tout les avantages des politiciens ,anciens et nouveaux vos salaires meurs et Mmes sont exorbitants ,mais jamais vous ne le ferez c’est tellement plus facile de taper sur le français moyens, salutations distinguées.
Mallochet Alain
Bonne initiative Stéphane je serai à la réunion..
Si seulement tu pouvais être 1er ministre la France fonctionnerais mieux un jour je l’espère pour toi.
A bientôt Stéphane
Ayez confiance, je gesticule
Parole de « castor ».
Le « barrage » n’est plus à la mode ?
Aux prochaines élections ils se rabibocheront tels maquignons sur le dos des veaux.
(Veaux = « Nicolas qui payent » et sont assez bêtes pour insister.