
François Vannson et Olivier Delmas (au centre) lors de cette conférence de presse au collège de Cornimont.
Présent au collège Hubert Curien ce jeudi matin afin de lancer la rentrée scolaire, François Vannson a évoqué les priorités éducatives définies par le Conseil départemental des Vosges qui tournent notamment autour de trois axes principaux.
Tout d’abord le numérique éducatif autour des axes suivants : continuité, inclusion et accompagnement. L’objectif est d’une part de faire du numérique un outil pédagogique responsable et accessible à tous à travers une série d’initiatives, et d’autre part de faire de la « parentalité numérique un axe prioritaire » en aidant les familles à mieux accompagner leurs enfants dans un environnement numérique en constante évolution. Plusieurs actions ont été déployées, comme par exemple un parcours de formation en ligne accessible aux parents pour renforcer leurs compétences numériques tout en abordant des sujets essentiels comme la sécurité des données ou les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux. Et il y a beaucoup à faire en la matière, comme le confirme Olivier Delmas, directeur académique des services de l’Éducation nationale des Vosges (DASEN 88). Ce dernier a mis en avant la nécessité de contribuer à éduquer parents et enfants au numérique, d’aider les jeunes à « s‘affranchir des influenceurs et à discerner le vrai du faux » pour contribuer à un apaisement général.
Plus de 1 million de repas servis chaque année dans les collèges vosgiens !
Côté restauration scolaire, le Département a fait le choix de conserver ses équipes de restauration et s’y tient encore cette année afin de se donner les moyens de ses ambitions et de mener une politique qui répond aux attentes des familles autour d’une restauration saine et durable, mais aussi abordable. Les Vosges comptent 32 services de restauration en régie autonome avec un coût de l’assiette porté à 2,5 € à compter de la rentrée 2025. La pause déjeuner doit pouvoir continuer à contribuer au bon climat scolaire et « devient un véritable moment éducatif« , précise François Vannson, ravi que ce secteur fonctionne particulièrement bien grâce à la bonne entente entre le CD88 et l’Éducation nationale.
Et l’avenir dans tout ça ?
Enfin, en matière d’orientation, le projet Astérie se généralise à tous les collèges, multipliant les formats immersifs et interactifs à travers un parcours de découverte qui prend différentes formes. L’objectif est d’ouvrir le champ des possibles et d’accompagner les jeunes Vosgiens dans la construction de leur avenir. Et la jeunesse, c’est l’avenir, rappellera Marie-Josèphe Clément, maire de Cornimont, ravie de voir que le collège local vit bien et évolue, grâce à l’engagement du Département, mais aussi des enseignants, des différents services et de son principal Julien Lalevée. Néanmoins, les Vosges doivent faire face à une baisse démographique et doivent s’y adapter tout en l’anticipant. Les 38 collèges comptent 13 573 élèves à la rentrée, mais le département a perdu près de 600 élèves cette année, primaire et secondaire confondus. Pour endiguer cette fuite, le CD88 a mis en place un dispositif pour aider les familles à s’installer dans les Vosges. 300 dossiers sont actuellement à traiter, précise François Vannson.
0 commentaire