La Libre Pensée 88 vous invite à une conférence- débat
animée par Christian Eyschen, secrétaire général de la FNLP
le samedi 27 septembre à 14 h à la MCL de Gérardmer.
La question sexuelle et la Libre Pensée :
la Libre Pensée ouvre le débat : Famille, Sexualité, Genres et la Libre pensée
C. Eyschen interviendra en visio
En faisant cet ouvrage collectif, nous avons essayé d’être le plus exhaustif possible, un objet a toujours plusieurs facettes. Nous avons essayé de puiser aux origines du combat de la Libre Pensée sur l’ensemble de ces questions et plus largement ce que nous enseigne l’Histoire de la lutte pour la liberté humaine et de la répression qui a toujours combattu cette volonté d’émancipation intégrale.Pour commander cet ouvrage de 188 pages , s’adresser à notre fédération départementale ( vendu 6€ ).
La libre pensée s’est toujours prononcée pour une totale liberté individuelle dont le respect des autres est pour l’Egalité des Droits. C’est pourquoi elle a soutenu la revendication du « mariage pour tous ».
Chacun doit être libre de déterminer, en dehors de toute idéologie d’état, religieuse ou communautaire, avec qui former une Union conjugale. Aujourd’hui la Libre Pensée entend aller plus loin.
Elle ouvre un débat sur l’ensemble des questions liées à la sexualité, avec toutes ses implications. Elle soumet cette réflexion initiale à l’examen de celles et ceux que ces questions intéressent.
Elle les appelle à leur tour à leur envoyer des contributions pour alimenter sa réflexion le débat. Tout cela a permis la publication de ce premier ouvrage, intégrant toutes ces contributions, afin que chacun puisse se faire une opinion éclairée.
Nous espérons que ce livre suscitera d’autres contributions pour éditer un 2e tome sur cette question (voir pièce jointe)
Nous avons bien sûr abordé la question du débat Sexe/Genre en essayant de poser les éléments de problématique pour que chacun puisse se faire un point de vue le plus complet possible. Pour sa part, la Libre Pensée n’a aucune compétence pour trancher ce débat dans un sens ou un autre. Nous nous situons sur le strict terrain de l’Égalité entre tous.
Nous avons donné une large place à la question du Féminicide, car pour beaucoup c’est une question assez neuve. Il fallait donc donner le maximum d’éléments pour comprendre toute l’importance de cette question qui est loin d’être mineure
Nous avons naturellement abordé la question des religions dans l’oppression des femmes et des minorités. S’ajoute encore à l’oppression des femmes par le Patriarcat, la volonté de les réduire à rien et surtout de les empêcher d’acquérir les moyens intellectuels de leur émancipation.
Le lecteur verra que nous avons aussi traité la question de l’homosexualité sous l’angle de la liberté humaine et de l’Égalité des droits.
Nous publions dans cet ouvrage l’interview de Françoise Vergès donnée au journal Le Monde en 2019, interview intitulée « Les droits des femmes sont devenus une arme idéologique néolibérale ».
Le problème de l’inceste est également évoqué.
Fraternellement,
Luc NEUHAUSER
Président de la Libre Pensée 88
1 commentaire
Comme quoi tout arrive
FNLP….. Front National de Libre Pensée ?
Une révélation ?