Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

lundi 13 octobre

Jarménil : un vélo pas comme les autres intrigue les passants

0 commentaire

0

Écouter cet article

Depuis quelques semaines, un engin pour le moins inhabituel attire la curiosité sur les routes de Jarménil. Plusieurs habitants ont remarqué un drôle de véhicule, un vélo couché futuriste, circulant paisiblement sur la départementale. Surpris par sa silhouette singulière, certains ont même sorti leur téléphone pour immortaliser la scène.

Derrière le guidon — ou plutôt, confortablement installé dans son siège — se trouve un retraité de 71 ans, passionné de voyages à vélo depuis plus de seize ans. Cet adepte du tricycle ne passe pas inaperçu, mais c’est surtout son ingéniosité et sa persévérance qui forcent l’admiration.

Les premières années, il partageait la route avec sa compagne, chacun sur son tricycle, pour de balades tranquilles ou de randonnées d’une semaine en autonomie, sacoches bien arrimées. Depuis son départ à la retraite, il consacre davantage de temps à sa passion et s’est lancé dans de véritables aventures au long cours, cumulant plusieurs milliers de kilomètres à travers la France.

Son engin est un tricycle HP Vélotechnik Scorpion FS 20, équipé d’une assistance électrique solaire. Le moteur, un modèle de 250 watts en 48 volts fourni par Grintech Europe, se recharge en continu grâce à un panneau solaire fixé sur la remorque. Celle-ci, une TZC en fibre de verre, carbone et aluminium, est à la fois ultra-légère et résistante. Ce type de remorque équipe d’ailleurs depuis vingt ans des globe-trotters et des participants au célèbre challenge “The Sun Trip”, une épreuve qui relie plusieurs pays à vélo solaire depuis 2013.

Ces dernières années, le septuagénaire a repoussé encore plus loin les frontières de ses périples. En 2023, il s’est offert une randonnée de trois mois et demi jusqu’en Norvège, soit 6 300 kilomètres parcourus au rythme du soleil.

Toujours souriant, discret mais passionné, le cycliste vosgien continue de pédaler à son rythme, prouvant qu’à 71 ans, l’aventure n’a pas d’âge — surtout lorsqu’elle roule à l’énergie solaire.

0 commentaire

Laisser un commentaire