Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

vendredi 17 octobre

L’Établissement Français du Sang appelle à la mobilisation pour les dons de plasma

0 commentaire

0

Écouter cet article

(Photographie EFS Grand Est)

L’Établissement Français du Sang (EFS) Grand Est vise la mobilisation de 25 000 donneurs d’ici la fin de l’année pour répondre aux besoins croissants en médicaments dérivés du plasma.

Chaque année, des milliers de patients atteints de maladies chroniques sont soignés grâce à ces médicaments, produits à partir de dons de plasma. Les besoins augmentent d’environ 8 % par an, et la France doit actuellement importer les deux tiers du plasma nécessaire depuis les États-Unis, où le don est rémunéré. Face à ce constat, l’EFS s’est engagé à collecter davantage de plasma sur le territoire national.

« Quand on sait qu’il faut parfois 300 à 500 dons de plasma par an pour soigner un seul patient, cela nous encourage à poursuivre nos efforts. Au bout de la chaîne, ce sont des patients qui ont besoin de nous », souligne Thibaut Bocquet, directeur de l’Ambition Plasma au sein de l’EFS.

Le don de plasma reste encore peu connu : seuls 40 % des Français savent de quoi il s’agit. L’EFS intensifie donc ses actions d’information et de sensibilisation pour lever les freins et convaincre de nouveaux donneurs.

Dans les Vosges, les habitants peuvent se rendre à la Maison du Don de Nancy ou à celle de Colmar pour effectuer ce type de prélèvement. L’établissement rappelle enfin que chaque don contribue à sauver des vies et invite chacun à s’interroger : « Votre prochain don de plasma, c’est pour quand ? »

Don de plasma

EFS Grand Est

0 commentaire

Laisser un commentaire