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mercredi 29 octobre

La lithographie et les imageries d’Epinal

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La Société d’émulation du département des Vosges organise une nouvelle conférence, Jeudi 24 mars 2022 à 18 heures, Auditorium de la bmi 48 Rue Saint-Michel, Épinal.

« La lithographie de sa création à Munich aux Imageries d’Epinal 1796-1896″

Conférence par François Bitterly et Alain Beretta

Entrée libre

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« Moins considérable que la révolution opérée par Gutenberg en inventant l’imprimerie typographique au XVème siècle, la lithographie, qui lui a succédé quatre siècles plus tard, mérite cependant d’être mise en lumière. En effet, tout au long du XIXème siècle et au début du XXème, l’impression chimique sur pierre va compléter utilement la typographie.

Nous commencerons en évoquant l’invention de la lithographie à Munich par Aloys Senefelder : il met au point l’utilisation d’une pierre calcaire comme support d’impression, puis il n’aura de cesse d’améliorer cette technique et ses possibilités. Assez vite, la lithographie va être diffusée en Europe tout au début du XIXème siècle. En France, un peu plus tardivement, sont créés deux premiers ateliers : en 1815 à Mulhouse par Engelmann, puis en 1816 à Paris par le comte de Lasteyrie. D’autres établissements suivront en province, notamment en Lorraine : en 1821 à Metz, en 1825 à Nancy.

Nous nous centrerons alors sur l’évolution de la lithographie dans le département des Vosges. Honneur sera fait aux pionniers spinaliens ; ils seront vite suivis dans l’ensemble des principales cités vosgiennes. Vient ensuite l’essentiel : l’utilisation graphique de la lithographie dans la production imagière spinalienne. En 1853, l’Imagerie Pellerin introduit ce procédé qui affine le graphisme des images, en particulier grâce au talent artistique d’un autre Spinalien, Charles Pinot. Ce dernier pensait être associé à la direction du nouveau statut de Pellerin (Pellerin & Cie) en 1858, mais, écarté, il fonde sa propre Imagerie (Pinot & Sagaire). S’ensuit une concurrence qui, malgré des différends, s’avère bénéfique, tant pour la qualité artistique des images que pour leur orientation éducative. Après la mort de Pinot en 1874, son Imagerie est reprise par son neveu Charles Olivier-Pinot jusqu’en 1888, année où Pellerin & Cie la rachète. »

François Bitterly, né à Remiremont, ex-professeur au Lycée J. Charles Pellerin d’Epinal, a été secrétaire général de l’Ecomusée de l’Imagerie d’Epinal, chargé des recherches historiques.

Alain Beretta, né à Remiremont, est agrégé de l’Université et docteur ès lettres. Il a enseigné en lycée à Epinal tout en publiant plusieurs ouvrages sur la littérature ; il collabore régulièrement à la revue pédagogique « L’École des lettres”.
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Mardi 26 avril à 20h30      Amphithéâtre fac de droit, entrée libre

« Réenvoûter Notre-Dame de Paris. L’apport de l’archéologie du bâti »

Conférence par Cédric Moulis, archéologue

L’incendie du 15 avril 2019 de la cathédrale Notre-Dame de Paris a offert une opportunité unique aux archéologues du bâti et aux historiens de l’art de travailler au plus près d’un bâtiment emblématique, patrimoine mondial de l’Humanité. La récupération de la plupart des claveaux issus de l’arc doubleau effondré de la nef a permis d’étudier l’ensemble de la chaîne opératoire d’un élément essentiel de la cathédrale, depuis le choix du matériau jusqu’à sa mise en œuvre, en passant par les techniques employées par le tailleur de pierre, ou le savoir-faire de l’appareilleur. L’examen des claveaux permet également d’identifier certaines reprises effectuées dans un second temps, lors de la mise en œuvre des voûtes. Ces données totalement inédites permettent aujourd’hui de concourir à mieux comprendre le bâtiment et d’en assurer une meilleure restauration, respectueuse des techniques anciennes et des contraintes mécaniques d’une nef de 32 m de hauteur.

imageries d'Epinal

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