Fermé depuis 2018 en raison du manque de professionnels de santé et du recul démographique local, le site de Bruyères va retrouver une activité dès le début du mois de mars. Installé au sein du Centre médico-psychologique (CMP) pour adultes, un nouveau service destiné aux enfants et aux adolescents y sera prochainement déployé. Cette initiative s’inscrit dans la volonté du centre hospitalier Ravenel de Mirecourt de consolider l’offre de pédopsychiatrie à l’échelle départementale. L’information a été officialisée ce mercredi matin.
Dans ce cadre, un infirmier est actuellement en cours de recrutement. Il assurera des consultations sur rendez-vous à Bruyères chaque lundi et mardi, à partir du 2 mars. Ce professionnel interviendra au nom du pôle Enfants-Adolescents du centre hospitalier Ravenel, dans le cadre de la création d’un Dispositif d’Accueil et d’Orientation (DAO), installé dans les locaux du CMP adultes.
Ce nouveau point d’accueil a pour objectif de faciliter l’accès aux soins en santé mentale pour les jeunes publics, de simplifier les parcours de prise en charge et d’apporter une première réponse adaptée aux situations rencontrées par les enfants, les adolescents et leurs familles, au plus près de leur lieu de résidence.
Un service de proximité pour mieux accompagner les familles
Le fonctionnement du DAO repose sur l’intervention d’un infirmier spécialisé, chargé d’accueillir les familles, d’analyser les besoins et de proposer une orientation vers les structures ou professionnels les plus appropriés. Il jouera également un rôle clé dans la coordination avec les acteurs du réseau de soins existant sur le territoire.
L’évaluation des situations s’effectuera au cours d’un à trois entretiens, permettant d’identifier la réponse la plus pertinente et la plus proche géographiquement, dans une logique de continuité et de cohérence du parcours de soins.
Ce dispositif vient ainsi renforcer les liens entre les différentes structures de pédopsychiatrie et constitue un point d’entrée structurant pour les jeunes habitants du secteur de Bruyères.
Une organisation intégrée au maillage territorial
Le déploiement du DAO s’appuie sur les infrastructures et le fonctionnement actuels du CMP adultes de Bruyères, permettant de renforcer la présence de la psychiatrie publique sans perturber l’activité existante. Les missions du CMP adultes se poursuivent normalement, avec les mêmes équipes et modalités de prise en charge.
Par cette réouverture ciblée, le centre hospitalier Ravenel affirme sa volonté de répondre aux besoins du territoire en matière de santé mentale des enfants et adolescents, tout en s’inscrivant dans une organisation territoriale cohérente et durable.

0 commentaire