Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

jeudi 22 janvier

Une histoire des tarifs douaniers : Jules Méline, ancêtre de Donald Trump ?

0 commentaire

0

Écouter cet article

L’Association du Vieux-Châtel propose une conférence délocalisée à Moriville consacrée à l’histoire du protectionnisme et à ses résonances contemporaines. Intitulée « Une histoire des tarifs douaniers : Jules Méline, ancêtre de Donald Trump ? », cette rencontre se tiendra le samedi 7 février 2026, de 17h00 à 18h00, au Mori’Vie, 6 grande rue à Moriville.

Animée par Jean-François Culot, administrateur de l’Association du Vieux-Châtel, passionné d’histoire locale et chevalier du Mérite agricole, la conférence propose un regard croisé entre la politique protectionniste menée par Jules Méline à la fin du XIXᵉ siècle et certaines orientations commerciales adoptées récemment par les États-Unis.

En instaurant des barrières douanières pour protéger l’agriculture et l’industrie françaises, Jules Méline fondait son action sur l’analyse des écarts de coûts entre nations. Lucide sur les risques d’une concurrence artificiellement réduite et sur le relâchement possible des efforts en matière de productivité, il soulignait déjà la nécessité d’un État moteur pour accompagner ces politiques.

Malgré une économie mondiale profondément transformée, la conférence met en lumière des conséquences comparables observées aujourd’hui, invitant le public à réfléchir à la permanence, aux effets et aux limites du protectionnisme.

Informations pratiques

  • Date : Samedi 7 février 2026
  • Horaire : 17h00 – 18h00
  • Lieu : Mori’Vie, 6 grande rue, Moriville
  • Organisation : Association du Vieux-Châtel
  • Contacts : 06 31 15 00 36 | reservation@vieux-chatel.fr

0 commentaire

Laisser un commentaire