Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

vendredi 06 février

Salon de l’Agriculture : pas de bovins, mais de l’optimisme pour la délégation des Vosges et de la Région Grand Est

Toujours une grande fierté de participer à cet événement phare et y présenter son savoir-faire malgré un contexte pour le moins tendu

0 commentaire

0

Écouter cet article

Franck Leroy

Vendredi matin, c’est à la charcuterie Pierrat du Tholy que le président de la région Grand Est Franck Leroy a eu le plaisir de présenter l’espace Grand Est qui sera au Salon international de l’agriculture 2026. Il était accompagné de François Vannson, président du Conseil départemental des Vosges, et de Jérôme Mathieu, président des Chambres d’agriculture Grand Est et des Vosges.

Stéphanie Pierrat au micro.

Un honneur pour Stéphanie Pierrat, hôte des lieux avec sa fille Cécilia, qui représenteront à nouveau leur établissement, et leur territoire du 21 février au 1ᵉʳ mars prochain à Versailles. Il s’agira là de la 23ᵉ participation de Pierrat au salon, l’occasion de faire découvrir au public une maison de tradition nichée au cœur des Vosges depuis 1892. Une maison familiale au savoir-faire unique, qui fume sa viande au sapin, avec des copeaux en provenance de la scierie située à deux pas des fumoirs… Un bel écrin pour cette présentation où les officiels n’ont pas caché leur enthousiasme mais n’ont pas fait de longues de bois. En effet, il n’y aura pas de bovins cette année au salon en raison des risques liés à la dermatose nodulaire et Franck Leroy souhaitait avoir une pensée pour les éleveurs qui ne pourront être présents. Le président de la région Grand Est a également évoqué le Mercosur ainsi que les actuelles négociations sur le prix du lait, autant d’éléments qui font que cette édition se déroulera « dans un contexte tendu ».

Une vitrine et un lieu de rencontre

Pour autant, et c’est unanime chez les trois officiels comme chez les exposants, la présence à la grand-messe hexagonale de l’agriculture reste « incontournable et importante » : « Être fier de nos filières et de nos agriculteurs » reste essentiel pour François Vannson qui a réaffirmé son soutien à l’agriculture des Vosges, soutien qui s’opère bien souvent en partenariat avec la Région. « C’est un plaisir de travailler avec la Région tout en ne niant pas la diversité et la spécificité des territoires », ajoute Jérôme Mathieu. Et d’ajouter : « Nous sommes dans une période de crise, (…) mais le salon reste une vitrine, un lieu de rencontre entre le public et les producteurs. Y aller, c’est aussi les soutenir. Alors certes, il y a des craintes, mais on essaye de rester optimistes. (On se met en état de pouvoir gérer les crises éventuelles, mais on se dit que ça peut également être une très bonne année !)

Chasser en meute

Plusieurs exposants étaient présents chez Pierrat ce vendredi matin.

De plus, la région Grand Est possède le deuxième plus grand espace du site afin de porter un message positif sur ses savoir-faire et de régaler le public en « chassant en meute » : 1 525 m² dédiés au savoir-faire du Grand Est, dont un stand prestige de 152 m², 64 stands, dont 11 nouveaux, 7 stands départementaux, 30 îlots et un restaurant de 150 m². Le stand des Vosges fera pas moins de 42 m², un chalet en bois pour célébrer le terroir vosgien à travers 14 producteurs : 7 ambassadeurs vosgiens présents pendant 9 jours et 7 producteurs sur l’épicerie partagée et l’espace dégustation. Le 25 février sera également une journée dédiée spécifiquement aux Vosges avec des animations forestières, agricoles, culinaires et musicales. un temps fort qui mettra en lumière la filière bois en lien direct avec l’agriculture, l’emploi et la formation, sachant que le fil rouge du salon tourne cette année autour de l’attractivité des métiers agricoles. Les Vosges feront donc un focus sur le bois. Vous l’aurez compris, la délégation vosgienne a plus que jamais de beaux arguments à faire valoir et ne compte pas se laisser abattre par un contexte morose, à l’image de l’ensemble de la délégation Grand Est qui fera sans aucun doute parler d’elle en 2026 !

En savoir plus : cliquez ici !

 

Franck Leroy

salon de l'agriculture

Stéphanie Pierrat

0 commentaire

Laisser un commentaire