Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

mardi 10 février

Un chantier solidaire en Grand-Est

Avec les Compagnons Bâtisseurs

0 commentaire

0

Écouter cet article

Les volontaires Compagnons Bâtisseurs se mobilisent avec les habitant·es pour rénover leur quartier du 16 au 24 février, les volontaires Compagnons Bâtisseurs participent à un chantier solidaire de rénovation dans la ville d’Épinal, en Grand Est. Ce chantier s’inscrit dans le cadre de l’action Bricobus, déployée sur le département des Vosges depuis avril 2025. Pendant une semaine, 10 jeunes volontaires venus de différentes régions seront réunis aux côtés des habitant·es, pour rénover les volets du quartier, abîmés par le temps.

En savoir plus sur les Compagnons Bâtisseurs :

Depuis près de 70 ans les Compagnons Bâtisseurs accompagnent les personnes les plus fragiles dans la rénovation ou la construction de leur logement, notamment grâce à l’Auto-Réhabilitation Accompagnée (ARA), notre cœur de métier, qui permet aux habitants de rénover eux-mêmes leur logement avec l’appui de professionnels et bénévoles. Convaincu que l’amélioration pérenne des quartiers fragilisés doit se faire sur le plan urbain et humain, le mouvement milite pour la dignité des logements et des personnes en proposant des solutions concrètes autour de 2 champs d’action : l’amélioration de l’habitat & l’inclusion socio-professionnelle.
Le Mouvement Compagnons Bâtisseurs couvre une grande partie du territoire français, aussi bien en hexagone qu’en outre-mer. Il est composé en 2026 de 10 associations régionales autonomes et compte également 7 Établissements Secondaires à l’Association Nationale Compagnons Bâtisseurs (ANCB).
Plus de détails sur notre site Internet : https://www.compagnonsbatisseurs.eu/

Le chantier se déroulera en deux grandes phases.

Dans un premier temps, les volontaires et les habitant·es interviendront au centre AFPA d’Épinal, afin de bénéficier de plateaux techniques adaptés pour le ponçage,
la peinture et la remise en état des volets. Dans un second temps, les volets rénovés seront reposés collectivement dans le quartier, avant de donner lieu à un temps d’inauguration, le lundi 23 février, ouvert aux participant·es et aux habitant·es.
Au total, une centaine de volets seront remis à neuf, contribuant à l’embellissement des maisons et à
l’amélioration du cadre de vie des habitants.
Ce chantier bénéficie du soutien actif de la Ville d’Épinal, du Village des Solutions AFPA d’Épinal-Golbey, ainsi que de Blanc de Gérardmer (société textile vosgienne qui fournira du linge de lit pour accueillir les volontaires).

0 commentaire

Laisser un commentaire