Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

vendredi 20 septembre

Epinal – un nouveau centre de dialyse à la place de la maternité Arc-en-Ciel

0 commentaire

0

Écouter cet article

Centre de dialyse

Le nouveau  centre de dialyse de 2 800 m2 va s’implanter en 2023 en lieu et place de l’ancienne maternité arc-en-ciel de la Ligne Bleue à Epinal. Le bâtiment est libre depuis sa fusion avec le Nouvel Hôpital d’Epinal. Plusieurs mois de travaux sont engagés dans une démarche totalement innovante de déconstruction et réemploi des matériaux. C’est le groupe privé Louis Pasteur Santé qui gère le dossier.

Le Docteur Christophe Baillet et le Docteur Philippe Tourrand, respectivement Président et vice-Président du Groupe Louis Pasteur Santé, ont dévoilé cette semaine les étapes du projet de déploiement du Centre lourd de dialyse vers le bâtiment Arc-en-Ciel de la Clinique La Ligne Bleue dirigé par Malika Dahou. Un projet ambitieux qui s’inscrit par ailleurs dans une démarche totalement innovante de déconstruction et réemploi.

En se déployant sur un nouvel espace réparti sur 3 étages, les équipes de la Clinique la Ligne Bleue entendent augmenter l’offre de soins sur le territoire vosgien en doublant le nombre de postes de dialyse de 24 à 48, ce qui permettra de passer de 18 030 séances actuelles de dialyse à 27 648 en 2023. Cette offre répondra au besoin de la population atteinte de maladie rénale chronique en constante augmentation.

Le rez-de-chaussée permettra de recevoir les différentes consultations médicales de néphro-dialyse et autres spécialités transversales liées à la maladie rénale chronique. Les 1er et second étages offriront un service de dialyse adapté à une prise en charge optimale des patients, à leur bien-être mais aussi au confort de travail des personnels soignants. Enfin, le 3ème étage verra le transfert du service de suite de réadaptation (SSR) de cardiologie, actuellement installé au rez-de-chaussée du bâtiment principal de la Clinique la Ligne Bleue.

Ce qu’il faut également retenir de la mise en œuvre d’un tel projet architectural, c’est la volonté du Le groupe Louis Pasteur Santé a choisi de s’inscrire dans une dynamique innovante alliant développement durable, insertion sociale et réemploi des matériels et matériaux. Les travaux devraient se dérouler sur 9 mois.

centre de dialyse

début des travaux

Epinal

maternité Arc-en-Ciel

0 commentaire

Laisser un commentaire