Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

ENSTIB – La 7ème édition des défis du bois est lancée

50 étudiants pour défendre 10 projets qui préfigurent le bois de demain

0 commentaire

0

Écouter cet article

C’est parti pour la 7ème édition des Défis du Bois 3.0 sur le campus de l’ENSTIB (Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois) à Epinal. Depuis ce samedi matin, dix projets, par équipe de cinq étudiants, ont 8 jours et 7 nuit pour voir le jour. Un défi humain et technologique que les visiteurs, les scolaires, les étudiants, les familles et les amis vont découvrir durant une semaine. 

Le sujet retenu cette année est « les loges sylvestre ». Les participants travaillent le projet, qui fait partie de leur cursus, depuis plusieurs semaine sur l’ordinateur. Ce matin, ils vont venus présenter les dix projets dans l’amphithéâtre de l’ENSTIB. Ils ont répondu à un cahier des charges très précis pour inventer le bois de demain et imaginer une microarchitecture fonctionnelle et pérenne qui ne génèrera pas trop de déchets. Autre contrainte, la structure doit permettre de s’abriter, de manger et dormir pour quatre personnes.

Dans chaque équipe tirée au sort, ils sont ingénieurs, architecte et compagnon du devoir. Ils vont produire des structures prototypes fabriqués avec différents bois locaux  pouvant être exploitées par un partenaire privé ou public ultérieurement. Chaque équipe va recevoir 5 M3 de bois de chêne, de hêtre, de frêne, d’épicéa et de Douglas.

Leur imagination et leur inspiration est sans limite. Ils s’inspirent des bourgeons, des feuilles, des différentes parties de l’arbre. Les officiels venus les encourager ont tous souligné leur potentiel formidable, dans un défi un peu dingue mais avant tout une aventure hors norme qui va mobiliser leur enthousiasme, leur passion, leur âme.

Horaires d’ouverture au public : 9h00 à 12h00 et 14h00 à 17h00. Nocturne jeudi soir. www.defisbois.fr

 

 

 

 

2022

Défi du Bois 3.0

ENSTIB

Epinal

lancement de la compétition

0 commentaire

Laisser un commentaire