Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

vendredi 20 septembre

Epinal – Les éoliennes ne sont pas les bienvenues dans les Vosges

19 projets soit 140 éoliennes sont en cours actuellement

0 commentaire

0

Écouter cet article

À la veille des élections législatives, un rassemblement a été organisé à Epinal par cinq collectifs et 14 associations de défense de l’Environnement, du Patrimoine et de la Ruralité. Une petite cinquantaine de manifestants se sont retrouvés devant le MUAAC à Epinal  pour souligner l’invasion éolienne qui impacte nos campagnes et dénoncer les méthodes employées par les promoteurs et les collectivités.

Yves Melin, coordinateur du Collectif Vosges Horizon Durable et Président de l’Association pour la Sauvegarde et la Protection du Patrimoine 88 (ASPP88) était à la tête de ce rassemblement devant le musée d’art contemporain à Epinal. Peu de manifestants mais des militants décidés qui ont rejoint la préfecture des Vosges, à quelques pas. devant la préfecture, ils ont procédé à la présentation et à la signature de l’Alliance Territoire Vosges Viables, à la lecture de la lettre adressée aux candidats aux élections législatives  et au Préfet des Vosges.

Leurs revendications portent sur  la prochaine réalisation de 19 projets éoliens qui sont en cours sur notre territoire… Soit un projet tous les 6 km selon les organisateurs du rassemblement. Ils en appellent aux citoyens à défendre les paysages, les villages, les forêts et la biodiversité. La Préfecture des Vosges est actuellement en train de fixer la cartographie des « zones favorables »,  140 éoliennes sont envisagées par le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) sur toutes les Vosges !

Antoine Chonion, co-organisateur avec Yves Melin, dénonce le discours officiel.  » Dans ces projets d’éoliennes, on oublie l’humain et la beauté des choses. L’équation proposée est fausse. L’éolien est une énergie alternative qui a besoin de gaz pour fonctionner quand il n’y a pas de vent. Il faut plutôt se poser la question de savoir comment consommer moins en changeant nos comportements, l’agriculture, les transports et le travail localement. Il faudra avoir recours au nucléaire et à d’autres énergies comme la géothermie et la biomasse. l’éolien est la solution de facilité ».

 

Epinal éoliennes

manifestation

préfecture

0 commentaire

Laisser un commentaire