Depuis ce matin , la rue des fusillés de la résistance est fermée aux voitures pendant 1/2 heure à l’entrée et à la sortie des élèves du groupement scolaire de la Loge Blanche. Une nouvelle habitude à prendre pour les parents d’élèves. Même si les avis sont partagés, les enfants quant ‘à eux ont tout de suite adopté le nouveau dispositif.
Dominique Andrès et Marie Christine Serieys sont venus ce lundi matin à la rencontre des parents pour répondre aux questions des parents sur le nouveau dispositif appelé « les rues aux écoles ». Fini le temps où il était possible de déposer les enfants devant l’école, maintenant il faut garer sa voiture et marcher. » C’est une première expérience. La rue sera fermée 4 fois par jour jusqu’aux prochaines vacances scolaires. On va écouter tous les interlocuteurs pour avoir un retour sur expérience. L’objectif de cette mesure est de trouver un apaisement de la circulation et une mutation vers les mobilités douces » a expliqué Dominique Andrès.
Une inquiétude revient régulièrement dans les propos des parents. « Ici, ils ont le droit de jouer dans la rue. Mais il va falloir qu’ils comprennent que ça n’est pas possible ailleurs. J’ai peur qu’ils veuillent recommencer n’importe où. On leur dit tout le temps de ne pas aller sur la route ». Lors de la récréation, les écoliers ont investi la rue pour un foot. Parallèlement, les enseignants leur rappellent les règles de sécurité et le code de la route.
La rue des Fusillés de la résistance est depuis ce matin une zone à 20Km/h. Elle devient un lieu de rencontre, ce qui a pour conséquence de donner la priorité au piéton à tout moment, même en dehors des heures d’école.
Pour partager ce moment, quelques parents et leurs enfants et les enseignants ont partagé un pique-nique dans la cour de l’école.
0 commentaire