Dans les Vosges, le soleil et de retour et vous avez probablement déjà ressorti la tondeuse. L’ortie qualifiée très souvent de « mauvaise herbe » dispose de propriétés médicinales, elle s’utilise au jardin et elle peut aussi se consommer en cuisine. Découvrez nos délicieuses recettes à base d’orties.
Riche en chlorophylle, en oligo-éléments et en vitamines, les orties font partie, à tord, des plantes mal aimés des jardiniers à cause de ses poils urticants. Et pourtant, elles sont bien utiles ! A la fois comestible et médicinale, cette plante favorise aussi la biodiversité dans votre jardin.
En cuisine, les orties peuvent être préparées de différentes façons, de la même manière que les épinards. Elles sont excellentes en soupe, mais aussi en tarte, en cake, ou même en soufflé, ou en jus reminéralisant. Vous pouvez aussi la mixer et en faire un pesto. Ebouillanter les feuilles quelques secondes avant de les manger. Elles perdront ainsi leurs poils urticants.
Recette de tarte aux orties et à l’ail des ours
Ingrédients
– 1 pâte feuilletée pur beurre
– 6 tiges d’orties
– Quelques feuilles d’ail des ours (ou en version déshydratée dans le commerce)
– 1 oignon
– huile
– 3 œufs
– 75 g d’emmental râpé
– 200 ml de crème fraiche
-sel, poivre
Préchauffez votre four à 190°C, chaleur tournante.
Dans une poêle, faites revenir l’oignon émincé dans de l’huile ou du beurre jusqu’à ce qu’il soit translucide. Hachez les feuilles d’orties. Puis ajoutez vos feuilles d’orties hachées, et faites cuire pendant quelques minutes. Ajoutez l’ail des ours haché ou l’ail des ours déshydraté et mélangez bien votre préparation. Cuisez 1 minute maximum pour préservez vos aliments.
Dans un bol, cassez 3 œufs et mélangez avec la crème fraiche Mélangez les œufs avec la crème fraîche.
Ajoutez les herbes cuites, l’emmental râpé et salez et poivrez.
Déroulez la pate feuilletée sur votre moule à tarte et versez le mélange dessus.
Mettez au four chaud à 190°C et faites cuire pendant 25 à 30 mn. Surveillez régulièrement la cuisson. Quand la tarte est légèrement dorée, c’est prêt !
Place à la dégustation !
C.K.N.
0 commentaire