Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

vendredi 20 septembre

Défilé du 14 juillet – une jeune vosgienne défilera sur les Champs Elysées

0 commentaire

0

Écouter cet article

Lors de la cérémonie commémorative de l’appel du 18 juin, de nombreux corps militaires ont défilé hier à Epinal. Parmi eux, les élèves de la Préparation Militaire de la Marine (PPM). Début juin, la promotion avait reçu brevets et insignes. Arrivée deuxième sur 24 élèves, Bertille, 17 ans, a été sélectionnée pour défiler à Paris le 14 juillet prochain. Une grande fierté pour la jeune femme.

Bertille, 17 ans, est élève en classe de 1ère section générale au lycée Pierre Mendès France. Après trois années au sein de la PMM, elle a été reçue brillamment à l’examen. A la rentrée prochaine, la jeune étudiante préparera son bac. Mais elle sait déjà ce qu’elle veut faire dans l’avenir.  » Après le bac, je m’engagerai dans la marine. Pour l’instant sur un bâtiment et plus tard dans un sous-marin. J’ai toujours été attirée par le monde de l’armée qui m’impressionne depuis toute petite. Dès que l’occasion s’est présentée, j’ai intégré la PMM ». Une passion qui lui vient de son grand-père, lui même dans la marine nationale à Paris lors de la guerre d’Algérie.

Interrogée sur sa participation au défilé du 14 juillet sur les Champs Elysées en compagnie du régiment des Tirailleurs du 1er RT, Bertille avoue qu’elle « commence à stresser. Mais c’est l’occasion. C’est la chance d’une vie. Et c’est très rare qu’une mineure puisse y participer. A ce moment là, je penserai à mon grand-père qui a été important dans ma vie ».

L’été de Bertille sera studieux. Elle a fait le choix de s’engager comme réserviste.

Bertille

défilé du 14 juillet

PMM

0 commentaire

Laisser un commentaire