A partir de ce mercredi 6 juillet 2022, les boîtes noires sont désormais obligatoires dans les voitures neuves. La boîte noire enregistrera un certain nombre de données qui permettront aux autorités judiciaires de pouvoir connaître les circonstances d’un accident et d’établir un historique de la conduite.
On connaissait déjà les boîtes noires, mais dans les avions ! Elles débarquent désormais dans nos voitures. À partir de ce mercredi 6 juillet 2022, les nouveaux modèles de véhicules fabriqués dans l’Union européenne doivent être équipés d’une boîte noire. Les véhicules d’occasion ne sont pas concernés par ces nouveaux équipements obligatoires.
La boîte noire est un boîtier équipé d’une puce électronique qui enregistre des données fournies par le véhicule quelques secondes avant un accident comme la vitesse, le port de la ceinture de sécurité, la phase d’accélération ou de freinage, l’usage du clignotant, la force de la collision ou le régime moteur.
Ce nouvel appareil qui enregistre donc certaines données de conduite doit permettre de mieux cerner les causes d’un accident de la route. Les données enregistrées ne seront utilisées qu’en cas d’accident.
Ces nouveaux équipements ont un coût et ce système pourrait encore augmenter le prix des véhicules neufs vendus.
C.K.N.
0 commentaire