Dans les Vosges, la sécheresse commence à se faire durement ressentir. 16 communes vosgiennes, dont Gérardmer, risquent de manquer d’eau dans les prochains jours. Le préfet des Vosges a pris des mesures de restrictions en eau.
Il fait beau, il fait chaud, et la pluie se fait attendre. Compte tenu de cette situation inédite de sécheresse dans le département des Vosges, le préfet, Yves Séguy, a pris un certain nombre d’arrêtés de restrictions de l’usage de l’eau. Le bassin Moselle amont et Meurthe est placé en alerte renforcée sécheresse, le bassin Meuse amont est placé en alerte sécheresse.
L’épisode de sécheresse dans les Vosges est « inédit tant par son ampleur que sa précocité » , explique le préfet des Vosges. Cette situation inquiète. 16 communes vosgiennes risquent de manquer d’eau dans les prochains jours. Un manque d’eau dû à l’absence de pluies soutenues depuis plusieurs mois. Cette situation fait craindre des difficultés d’approvisionnement dans les semaines ou jours à venir.
Des contrôles de respect des mesures de restriction en eau ont été réalisés par des inspecteurs des services de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et de la Direction Départementale des Territoires (DDT).
A Gérardmer, un arrêté communal renforçant l’arrêté préfectoral n°236 / 2022 pris le 20 juillet 2022, a été signé. Aujourd’hui, sauf si possédez des réserves d’eau de pluie, sont interdit, l’arrosage des pelouses, espaces verts et massifs de fleurs, l’arrosage des jardins potagers de 8 heures à 20 heures, le remplissage des piscines privées et bain à remous de plus d’un mètre cube, le remplissage des piscines et bains à remous ouverts au publics, sauf remise à niveau et impératif sanitaire après avis de l’ARS et accord de la commune, les vidanges des piscines et bains à remous, après neutralisation du chlore, dans les cours d’eau, toute vidange étant définitive, le lavage des véhicules chez les particuliers, le lavage des véhicules par des professionnels sauf avec du matériel haute pression ou équipé d’un système de recyclage de l’eau, le nettoyage des toitures, façades, trottoirs et autres surfaces imperméabilisés sauf par les collectivités ou une entreprise de nettoyage professionnel.
Les arrêtés de la préfecture des Vosges : https://tinyurl.com/2b6sc8zu
C.K.N.
0 commentaire