Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Une lecture et une minute de silence pour Dominique Bernard au Campus INSPÉ d’Épinal

La nouvelle directrice du site spinalien salue la mémoire de l’enseignant assassiné

0 commentaire

0

Écouter cet article

Mathilde Benmerah

Mathilde Benmerah

Ce lundi 16 octobre, avant la minute de silence observée par tous les étudiants et personnels en hommage au courage de Dominique Bernard, Mathilde Benmerah, directrice du site INSPÉ  spinalien depuis septembre dernier a lu le poème Liberté de Paul Éluard, un choix qu’elle justifie.

« C’est une des poésies les plus connues et les plus apprises à l’école élémentaire, elle prend donc tout son sens dans un établissement qui forme les enseignants du premier degré ».

Dans un contexte si spécial, le rôle de la directrice est primordial. Comme elle l’explique « mercredi, je vais rencontrer nos étudiants et leur donner des ressources pour aborder ce tragique événement. La laïcité et les valeurs de la République font déjà partie de notre enseignement, mais la problématique est particulière ici. Le but est d’apprendre aux futurs enseignants à accueillir des enfants qui ont généralement reçu des informations différentes ou aucune ». 

Qui est Mathilde BENMERAH ?

Mathilde Benmerah reste professeur avant tout et devant les étudiants, elle sait de quoi elle parle puisqu’elle a enseigné plusieurs années dans tous les niveaux de l’école primaire,  à Créteil, par choix, dans des quartiers difficiles, avant de revenir dans les Vosges et d’effectuer des vacations à l’INSPÉ. Elle y obtient ensuite un poste de professeur de formation générale puis celui de directrice pour  un tiers de son temps, encouragée par l’ancien directeur, parti en retraite. Il faut préciser que Mathilde Benmerah prépare en même temps une thèse en Sciences de l’éducation, à 30 ans seulement,  sa capacité de travail est donc impressionnante.

Comme nous le précise cette jeune directrice « mes missions à la tête de l’INSPÉ spinalien consiste à  entretenir les relations avec les partenaires locaux  et surtout à mettre en œuvre la maquette de formation et à faire le lien avec les étudiants.   D’ailleurs, nous sommes en attente d’une réforme pour répondre à de nouvelles problématiques : la crise de la vocation et un société qui évolue. Ici, à Épinal, notre effectif raisonnable nous permet de proposer une formation assez individualisée, de donner une réponse spécifique à chaque étudiant »

Directrice INSPÉ du campus spinalien

Epinal

Hommage à Dominique Bernard

minute de silence

0 commentaire

Laisser un commentaire