Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

vendredi 20 septembre

Le collège du Val d’Ajol, c’est fini !

Le bâtiment menace de s’effondrer

0 commentaire

0

Écouter cet article

college-val-ajol2La mauvaise nouvelle vient de tomber, le Département annonce la fermeture définitive du collège Fleurot d’Herival du Val d’Ajol dès la rentrée scolaire 2022. Le bâtiment menace de s’effondrer. Les 122 élèves du Val d’Ajol seront scolarisés au collège de Plombières-les-Bains.

P1630487A quelques jours de la rentrée scolaire, une mauvaise nouvelle vient de tomber ! Le collège Fleurot d’Herival du Val d’Ajol ferme définitivement ses portes pour cause de sécurité.

En effet, le Département profite de la période estivale pour mener des travaux dans les collèges et effectuer des vérifications de sécurité pour accueillir à la rentrée les élèves, l’équipe pédagogique et le personnel dans des conditions optimales. Des carottages ont mis en évidences d’importantes fissures au niveau du plancher et des fondations du collège Fleurot d’Herival du Val d’Ajol. L’établissement scolaire n’est donc plus en mesure d’accueillir les élèves en toute sécurité.

« On est confronté à un gros problème de sécurité. Aujourd’hui face à cette situation, je vais signer un arrêté de fermeture du bâtiment. C’est une décision douloureuse, mais nous n’avons pas le choix. » commente le président du Conseil départemental des Vosges, François Vannson.

Le collège du Val d’Ajol a été construit en 1974, par le même constructeur que l’ancien collège de Vagney, d’où la vigilance particulière exercée sur ce collège.

« Le contrôle des structures de dalles qui a été effectué cet été au collège du Val d’Ajol par le Bureau d’Etudes Techniques ADAM d’Epinal fait apparaître une situation extrêmement préoccupante, identique à celle qui avait été constatée en 2018 au collège de Vagney. Il faut préciser que le collège du Val d’Ajol a été construit la même année (1974), par le même constructeur (FILLOD) et avec une structure métallique identique à celle de l’ancien collège de Vagney, d’où la vigilance particulière exercée sur ce collège. » poursuit François Vannson.

Les collégiens du Val d’Ajol accueillis à Plombières-les-Bains

college-plombieresLe collège du Val d’Ajol sera définitivement fermé. Le Département va engager, dès cette année, une procédure de déconstruction du bâtiment.

Les 122 élèves qui étaient scolarisés dans l’établissement du Val d’Ajol, vont rejoindre le collège de Plombières-lès-Bains qui accueillait jusqu’à présent 117 élèves. Même chose pour les 24 enseignants du collège Fleurot d’Herival du Val d’Ajol. Certains faisaient déjà le trajet entre les deux sites. Le collège de Plombières-les-Bains dispose d’une capacité d’accueil de 240 collégiens.

Les élus assurent que tout sera mis en œuvre pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions : transport scolaire en lien avec la Région, cantine, emploi du temps…

Des réunions pour informer les parents et collégiens

Plusieurs réunions d’information sont déjà programmées pour répondre à toutes les questions des parents et des collégiens.

Ce lundi soir, une réunion à destination des parents est programmée. Elle aura lieu de 18h à 21h à la salle des sports du Val d’Ajol.

Demain, mardi 23 août, une autre réunion à destination du public aura lieu à partir de 20h à la salle des sports du Val d’Ajol.

C.K.N.

collège

collège de Plombières-les-Bains

collège du Val d'Ajol

Fermeture

fissures

rentrée scolaire

0 commentaire

Laisser un commentaire