La Fête des Images est de retour à Epinal du 15 au 17 septembre 2022, avec un programme centré sur les richesses imagières de la cité des images. Trois soirs durant, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, Épinal vous invite, au rythme des projections, performances et expositions, à fêter toutes les formes d’images. Le thème de cette année: « démons et merveilles ».
Cette année, la Fête des Images offre une thématique décalée (« démons et merveilles »), et nous invite à l’émerveillement. L’édition 2022 nous entraîne dans une divine comédie, à la découverte de l’univers tout en poésie de Jose Posada mis en scène par Marie-Jeanne Gauthé. Nous retrouverons également le dessinateur Stan Manoukian et son personnage Grograou, projeté place de l’Âtre dans un spectacle de Damien Fontaine.
Les calaveras de Posada prennent vie place des Vosges
Du 15 au 17 septembre sur les murs de la Place des Vosges, Marie-Jeanne Gauthé, Amadeo Cervone et Alexandre Bourgois insufflent la vie aux fantasques calaveras de Posada ! En direct et sous vos yeux, l’Orchestre d’Harmonie d’Epinal (Ohé) accompagnera en musique le spectacle.
« Chemin de rouages » sur le beffroi de la basilique
Diplômé de l’École Supérieure d’Art de Lorraine, pôle arts plastiques, Amadeo Cervone remporte en 2020 le concours de vidéo mapping de la Fête des Images et crée le spectacle « chemin de rouages » projeté en 2021 sur le beffroi de la Basilique d’Épinal. Il se charge de créer les décors du spectacle.
Dante ressuscité par les Artisans de l’Image et les frères Brizzi
Les étudiants en dernière année de l’institut Georges Méliès ont travaillé sur la série de l’Enfer de Dante de Paul et Gaëtan Brizzi et en ont fait un court-métrage d’une dizaine de minutes qui sera projeté sur les façades du tribunal.
Concours de Mapping
Enfin, la jeune artiste Margot Kaluszyner, lauréate du Concours International de Vidéo Mapping de 2021 et du workshop, nous emmènera dans un univers infernal et musical palpitant.
0 commentaire