Le secteur de la culture, comme beaucoup d’autres, a été très fortement impacté par les mesures de restriction suite à l’épidémie de Covid-19. Dans les cinémas, la fréquentation est en baisse et le cinéma d’Epinal, Cinés Palace, n’échappe pas à la tendance. Dans ce contexte, faut-il maintenir le projet d’extension des Cinés Palace?
La SEM (société d’économie mixte) Palace Épinal dont la Ville est actionnaire à hauteur de 83,6 %, avait travaillé sur le projet d’extension du cinéma d’Epinal, Cinés Palace pour faire face à l’augmentation de la fréquentation et de l’offre de films. Il était prévu de construire deux nouvelles salles (de 174 et 69 places), créer un nouveau bloc sanitaire, réorganiser le hall d’accueil, et moderniser le matériel de projection.
En août 2020, la Commission Départementale des Aménagements Cinématographiques a donné un avis favorable au projet. La SEM (société d’économie mixte) a désormais jusqu’au mois de septembre 2023 pour prendre une décision et déposer un permis de construire.
Alors, faut-il abandonner ce projet d’extension? Pour l’instant, « le projet d’extension des Cinés Palace fera l’objet d’une révision complète pour tenir compte des nouvelles pratiques des usagers et des attentes de ceux qui, aujourd’hui, ne viennent plus au cinéma. » explique le maire d’Epinal, Patrick Nardin.
Un groupe de réflexion sur le modèle de la commission culture sera mis en place et associera professionnels, élus et spectateurs autour de ce projet commun. « On a un an pour se décider et ne pas se tromper. Tout a changé en 2 ans, on doit se réinventer » commente Patrick Nardin.
Il s’agit d’un projet à 2 millions d’euros.
C.K.N.
0 commentaire