Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

vendredi 20 septembre

Les Imaginales – Gilles Francescano, nouveau directeur du festival

Il va remplacer Stéphanie Nicot

0 commentaire

0

Écouter cet article

Gilles Francescano

Gilles Francescano

« Les Imaginales doivent évoluer et préparer demain » explique le maire d’Epinal, Patrick Nardin, à l’occasion de la présentation du nouveau directeur du festival des Imaginales, Gilles Francescano. Il va remplacer Stéphanie Nicot qui était directrice du festival pendant 20 ans. 

les-imaginales (14)Gilles FrancescanoEn mai dernier, les Imaginales célébraient leur vingtième anniversaire. Un appel d’offres concernant la direction artistique a alors été publié. Stéphanie Nicot était la directrice historique du festival Les Imaginales. « Stéphanie Nicot n’a pas souhaité répondre à l’appel d’offres. la réussite de ce festival lui doit beaucoup. Aujourd’hui, les Imaginales doivent évoluer et préparer demain » explique le maire d’Epinal, Patrick Nardin.

La ville a reçu une dizaine de projets pour répondre à cet appel d’offres. Et c’est Gilles Francescano qui a été sélectionné pour remplacer Stéphanie Nicot à la direction du festival.

Illustrateur professionnel pour l’édition littéraire depuis 1989, Gilles Francescano a réalisé plus de 500 couvertures de romans, packaging de jeux, de films vidéo, d’affiches et d’images publicitaires pour les éditeurs et magazines spécialisés en Science-Fiction et Fantastique. Il a reçu de nombreux prix pour ses illustrations.

Gilles Francescano est président-fondateur de l’association des illustrateurs professionnels ART & FACT. Il est également commissaire d’expositions pour le Festival international de Science-Fiction des Utopiales à Nantes depuis 2008.

Depuis 2016, Gilles Francescano dirige l’école ESA GAMES qu’il a fondé à Carpentras, première école privée d’enseignement supérieur consacrée au jeu vidéo dans le Vaucluse.

Faire vivre Les Imaginales tout au long de l’année

La ville a estimé que sa proposition pour les Imaginales avait de nombreux atouts. Il souhaite notamment faire vivre Les Imaginales tout au long de l’année sur le territoire spinalien. Il veut aussi proposer des animations ciblées pour les jeunes publics qui s’appuient sur leurs pratiques culturelles (manga et jeu vidéo) pour les amener à toutes les disciplines, à commencer par la littérature.

Gilles Francescano souhaite aussi intégrer les sciences à la programmation.

Gilles Francescano travaillera en étroite collaboration avec la Direction de l’événementiel et de la création du pôle Culture et Patrimoine de la ville d’Epinal qui a été renforcée depuis le 12 septembre dernier par une nouvelle directrice, Fanny Moinel.

Rendez-vous pour une nouvelle édition des Imaginales, du 25 au 28 mai 2023. Cette année, le thème sera « Imaginons la ville de demain ».

C.K.N.

Epinal

Gilles Francescano

Les Imaginales

Stéphanie Nicot

0 commentaire

Laisser un commentaire