Les pluies du mois de septembre ont été bénéfiques et elles ont contribué à une amélioration sensible de la situation relative à la sécheresse dans le département des Vosges. Toutefois, malgré ces conditions météorologiques plus favorables, le déficit cumulé pendant la saison estivale impacte la période normale d’étiage automnale.
Les débits des cours d’eau s’améliorent lentement, mais restent en dessous des seuils et six cours d’eau du réseau de surveillance ONDE (observatoire national des étiages), qui en compte trente-et-un dans le département, sont encore en situation d’assec.
La ressource en eau reste fragile et l’épisode de sécheresse n’est pas terminé. Dans ces conditions, le préfet des Vosges, Yves Séguy, a décidé de maintenir l’ensemble du département des Vosges en niveau d’alerte renforcée sécheresse, et ce jusqu’au 31 octobre 2022.
Les mesures de restrictions correspondantes restent en vigueur et les contrôles vont se poursuivre, afin de s’assurer de leur bonne application. Les arrêtés sont consultables dans les mairies et sur le site de la préfecture des Vosges. https://www.vosges.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Eau/Secheresse Le préfet appelle chacun, au-delà du respect des mesures de restrictions des usages de l’eau, à adopter un comportement adéquat, sobre et responsable afin de préserver la ressource en eau.
0 commentaire