Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Enedis pourra désormais couper votre ballon d’eau chaude via le compteur Linky

0 commentaire

0

Écouter cet article

compteur_linky_edf_1200-400x255La mesure, doit permettre de limiter les risques de coupure d’électricité cet hiver. Un arrêté, publié ce mardi au Journal officiel, permet au distributeur d’électricité Enedis de couper les chauffe-eau électriques, de façon ponctuelle, aux heures creuses de la mi-journée, en cas de pic de consommation.

C’est une mesure qui fait déjà beaucoup réagir sur les réseaux sociaux. Les chauffe-eau électriques liés aux compteurs Linky pourront être désactivés aux heures creuses de la mi-journée en cas de pic de consommation.

Face à la pénurie d’énergie, l’opérateur Enedis, pourra en effet couper les ballons d’eau chaude électriques liés aux compteurs Linky.  L’arrêté a été publié ce mardi au Journal officiel et la mesure doit entrer en vigueur dès le samedi 15 octobre, pour les clients qui ont un abonnement « heures pleines/heures creuses ».

Economiser 3,5 gigawatts par jour

Ce que dit l’arrêté : « Pour les dispositifs de comptage mis à la disposition des utilisateurs des réseaux publics de distribution en métropole continentale ayant souscrit une offre de fourniture assurant une gestion quotidienne du contact pilotable (…) les gestionnaires de réseaux publics de distribution d’électricité désactivent la fermeture du contact pilotable entre 11 heures et 15 h 30. (…) Cette désactivation quotidienne, qui ne peut être supérieure à deux heures, commence avant 14 heures ».

La mesure doit permettre d’économiser l’équivalent de 3,5 GW, l’équivalent de la production de trois centrales nucléaires, et éviter de potentielles coupures d’électricité.

Cinq millions de ménages sont concernés selon le gouvernement.

L’arrêté du 22 septembre : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000046331146/

C.K.N.

ballon d’eau chaude

compteur Linky

économies d'énergie

Enedis

vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire