Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Covid-19 – Le taux d’incidence le plus élevé de France oblige à la reprise des gestes barrière

0 commentaire

0

Écouter cet article

La 8ème vague de la Covid-19 dans les Vosges ressemble plutôt à un raz de marée.  Le taux de positivité est en perpétuelle hausse d’une semaine sur l’autre. Le département comptabilise le plus fort taux d’incidence en France. Malgré ces mauvais chiffres, les autorités redonnent les conseils d’usage des gestes barrière sans les imposer.

Le taux d’incidence le plus élevé de France

Le préfet Yves Séguy a fait le point ce jeudi matin sur l’évolution de la 8e vague dans les Vosges dans les locaux du laboratoire d’analyses B2A à Epinal accompagné du Docteur en biologie Gérard Lefaure et d’Alain Couval, adjoint départemental de l’ARS. Sur les 54 laboratoires que possède B2A dans le Grand Est, celui d’Epinal effectue le plus grand nombre de tests.  » On en a fait 20% de plus la semaine dernière et 12% de plus encore cette semaine. Le taux de positivité est accru, jusqu’à 35% de positivité cette semaine. C’est énorme » souligne le Docteur Lefaure qui rappelle que de tels chiffres avaient disparus depuis la 7e vague en juillet dernier. Le BA5 est majoritaire à 75%, l’ancien virus étant encore présent à hauteur de 25%.

87 patients hospitalisés dont 7 en réanimation

Au 11 octobre, Au CHED d’Epinal qui compte 12 lits de réanimation, un patient non vacciné était hospitalisé en réanimation. A Remiremont, deux patients dont un non vacciné et un patient à Saint-Dié  sont toujours en réanimation. Au total, 87 personnes sont hospitalisées dont 80 en médecine.  » Il n’y a pas d’immunité collective même si plus de 80% des vosgiens sont vaccinés. Nous avons le plus haut taux d’incidence avec 1 019 cas pour 100 000 habitants alors que la moyenne nationale est d’environ 6 00 cas « . Le plan blanc est activé.
Au départ, c’étaient surtout les jeunes enfants qui ont été contaminés avec la reprise de l’école, mais maintenant le Covid touche toutes les tranches d’âge. « Un médecin de 35 ans en bonne santé la contracté et il est encore suivi pour des problèmes cardiaques. Dans notre laboratoire, une infirmière l’a eu deux en un mois avec un autre variant » précise le Docteur Lefaure.

Reprendre les gestes barrière maintenant

Le message du Préfet se veut pédagogique et non répressif.  » Dans le département, il y a une banalisation du risque lié aux effets des campagnes de vaccination. Mais le vaccin n’empêche pas les contaminations mais évite les formes graves du Covid-19. Pour l’heure, les gestes barrières ne sont plus respectés. Il faut porter le masque dans les lieux clos ou au contact des personnes à risque. Le Covid n’est pas une maladie anodine, ce n’est pas une petite « grippette ». Dès maintenant, il faut recommencer à se laver les mains, à aérer, privilégier le télétravail ». A noter qu’une personne est morte du Covid dans les Vosges. A la mairie d’Epinal, des consignes ont déjà été données en ce sens.

La campagne de rappel de vaccination avec le nouveau vaccin bivalent a commencé dans le département. Elle cible principalement les plus de 60 ans et les personnes à risque. Aucun vaccinodrome n’est envisagé pour l’instant, l’offre de médecine de ville n’étant pas saturée.  La vaccination a commencé dans les Ehpad.

 

8e vague

Covid-19

laboratoire Analysis

Préfet

taux d'incidence

vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire